Peine de mort, lois mémorielles et IVG : avec sa charte des valeurs, Jean-Marie Le Pen s'éloigne un peu plus de sa fille

Publié le 13 février 2017 à 13h06, mis à jour le 13 février 2017 à 15h09
Peine de mort, lois mémorielles et IVG : avec sa charte des valeurs, Jean-Marie Le Pen s'éloigne un peu plus de sa fille

LÉGISLATIVES - Jean-Marie Le Pen a dévoilé ce dimanche les valeurs que devront respecter les candidats qui souhaiteraient s’engager auprès de lui pour les législatives. Peine de mort, lois restrictives dites "mémorielles" ou encore critères de remboursement de l'IVG : ces valeurs fidèles aux fondamentaux du FN éloignent encore un peu plus Jean-Marie Le Pen de sa fille Marine, qui a mis un point d'honneur à adoucir et à édulcorer son programme pour 2017.

Exclu du FN mais toujours président d’honneur du parti, Jean-Marie Le Pen entend bien avoir une influence lors des prochaines élections législatives. Cela via son association "Jeanne, au secours", créée au mois de mars dernier pour influer sur la ligne du FN qu’il jugeait trop éloignée des fondamentaux du parti. Il entend même présenter des candidats aux législatives en juin, et a dévoilé ce dimanche la Charte des valeurs auxquels ces derniers devront adhérer s’il veulent recevoir le label des Comités Jeanne. Un label auquel peuvent également prétendre les candidats investis par le Front national s'ils respectent la charte, comme il le confiait à la fin de l'année 2016.

Les 20 points de cette Charte font la part belle aux fondamentaux frontistes chers à Jean-Marie Le Pen. Le père de Marine Le Pen entend ainsi bien marquer ses différences avec sa fille, qui a choisi de lisser son programme pour cette élection présidentielle. Nous avons retenu les trois points qui confirment encore un peu plus la fracture qui existe entre le co-fondateur du FN et sa fille.

Rétablissement de la peine de mort au sommet de l’échelle des peines

Il s'agit d'une idée historique du Front national, qui ne figure plus au programme de Marine Le Pen, qui entend, malgré la Constitution, proposer un référendum pour que les Français puissent s'exprimer sur le sujet si elle est élue. En novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris, Jean-Marie Le Pen s'était prononcé pour "la peine de mort avec décapitation" pour les terroristes, "comme le fait Daech". 

Abrogation des lois restrictives dites "mémorielles"

Une loi mémorielle est une loi déclarant le point de vue officiel d’un Etat sur des événements historiques. En France, elles reconnaissent la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le génocide arménien, et répriment la négation du génocide des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. Jean-Marie Le Pen souhaiterait que ces lois n'existent plus, mettant en avant la liberté d'opinion et d'expression. Une évolution législative qui le concernerait au premier chef. En effet, l'ancien président du FN a souvent fait l'objet de poursuites judiciaires pour ses propos négationniste ou révisionniste, mettant en doute le génocide des juifs. Il a même été condamné pour avoir qualifié les chambres à gae de "détail" de l'histoire. Et c'est en parlant de "fournée" à l'encontre de Patrick Bruel que la rupture avec sa fille a été consommée, en 2014.

jean-Marie Le Pen votera-t-il pour sa fille aux présidentielles 2017 ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Réécriture des critères de remboursement de l’IVG

Jean-Marie Le Pen prend position pour une révision des critères de remboursement de l'Interruption volontaire de grossesse, comme sa petite-fille Marion Maréchal Le Pen. En revanche, Marine Le Pen, qui s'était montrée d'accord avec cette proposition dans le passé et n'hésitait pas à parler "d'avortement de confort", a affirmé qu'elle ne figurait pas à son programme pour 2017. En 2014, alors que l'Espagne remettait en cause le droit à l'avortement, Jean-Marie Le Pen avait déclaré qu'il fallait "convaincre les femmes de notre peuple de l'absolue nécessité d'assumer leur fonction de reproduction". En décembre 2016, en plein débat sur le délit d'entrave à l'information sur l'IVG, Jean-Marie Le Pen avait tweeté : "L'IVG est légale mais l'encouragement à l'IVG est criminel, dans un pays en état de déficit démographique grave."


Justine FAURE

Tout
TF1 Info