François Fillon et les "lunettes sourcils" : histoire d'une opération de com' avortée

par Matthieu JUBLIN
Publié le 3 mai 2017 à 9h05, mis à jour le 3 mai 2017 à 9h27
François Fillon et les "lunettes sourcils" : histoire d'une opération de com' avortée

PILOSITÉ - Selon "Le Point", l'équipe de François Fillon avait commandé avant le premier tour "15.000 paires de lunettes surmontées de gros sourcils en feutre". Le but : rendre le candidat des Républicains plus sympathique aux yeux des Français. L'opération, qui a coûté 30.000 euros, a finalement été annulée par "l'une des communicantes" de l'ancien Premier ministre.

C'est une opération de communication un peu risquée qui est évoquée par Le Point ce mercredi matin. Selon l'hebdomadaire, l'équipe de campagne de François Fillon a acheté avant le premier tour de la présidentielle "15.000 paires de lunettes surmontées d'épais sourcils en feutre". Objectif : jouer sur l'autodérision quant aux sourcils du candidat des Républicains, souvent qualifiés de broussailleux, afin d'améliorer son image.

Annulée par "l'une des communicantes" de François Fillon, l'opération aurait coûté 30.000 euros, soit un prix de 2 euros par paire de "lunettes sourcils". L'objet, précise Le Point, était censé être distribué "par des militants affublés de t-shirts 'je ne sourcille pas, je vote Fillon'". Apparemment, cette audacieuse initiative n'aurait pas été jugée assez présidentielle. 

Ce n'est pas la première fois que François Fillon communique autour des lunettes. Le candidat des Républicains avait déjà fait parler, peu avant le premier tour, en prenant la pose avec un filtre de l'application Snapchat qui l'affublait de lunettes à verres roses.

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Matthieu JUBLIN

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