Programmes des candidats : à quoi ressemblerait la France de Jean Lassalle en 2022 ?

Programmes des candidats : à quoi ressemblerait la France de Jean Lassalle en 2022 ?

DirectLCI
POLITIQUE FICTION - Jusqu’au scrutin, dans le cadre de votre nouveau rendez-vous "Demain Président", TF1 vous propose de faire un bond dans le futur en imaginant à quoi ressemblerait la France, en 2022, si le programme de chacun des candidats à l’élection présidentielle était appliqué. Ce mardi, zoom sur celui de Marine Le Pen.

Si Jean Lassalle succédait à François Hollande, dans 5 ans, voilà à quoi ressemblerait notre pays : en 2022, les services publics seraient renforcés avec 200.000 recrutements, surtout dans la santé, l'éducation, la sécurité, la justice. Les 36.000 maires de notre territoire auraient aussi plus de pouvoir. Les nouvelles régions seraient supprimées

et, à terme, redessinées. 

En vidéo

#11 - La France de Jean Lassalle en 2022

Si François Fillon entrait à l'Elysée cette année, à quoi ressemblerait notre pays 5 ans plus tard ?  

Le plein emploi serait de retour et François Fillon aurait mis en place tout un tas de mesures d'inspiration libérale. Dans le secteur public, les 39h viendraient remplacer les 35h. Dans le privé, chaque entreprise sera en mesure de décider du temps de travail de ses salariés. 500.000 emplois publics auront été supprimés par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. L'âge du départ à la retraite justement sera passé de 62 ans à 65 ans. 

En vidéo

#10 - La France de François Fillon en 2022

A quoi ressemblerait la France en 2022 si Marine Le Pen (Front National), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? De la monnaie à l’Europe, en passant par l’immigration, la candidate du Front National veut changer beaucoup de choses.

Dans le porte-monnaie, l’Euro serait remplacé par le franc notamment, alors que le pays aurait quitté l’Union Européenne si les Français avaient répondu favorablement par référendum. Le nombre de parlementaires serait réduit par deux, tandis que la retraite serait passée à 60 ans et les 35 heures rétablies. Enfin, il y aurait 60.000 douaniers supplémentaires, ainsi que 15.000 policiers et 40.000 places de prison en plus. Le solde annuel de l’immigration légale aurait lui été abaissé à 10.000.

TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Marine Le Pen.

En vidéo

#9 - La France de 2022 sous Marine Le Pen

A quoi ressemblerait la France en 2022 si Emmanuel Macron (En Marche !), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? De la réforme du système de retraites à celle de la réforme de l’assurance chômage, en passant par la fin de la taxe d’habitation pour 80% des Français, TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat d’Emmanuel Macron.

En vidéo

#8 – La France de 2022 sous Emmanuel Macron

A quoi ressemblerait la France en 2022 si Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? De la dénonciation des traités européens à une baisse de l’impôt sur le revenu en passant par des mesures de sécurité intérieure et extérieure, TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Nicolas Dupont-Aignan.

En vidéo

#7 – La France de 2022 sous Nicolas Dupont-Aignan

A quoi ressemblerait la France en 2022 si Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? De l’interdiction des licenciements à la diminution du temps de travail hebdomadaire en passant par l’augmentation du SMIC à 1.700 € par mois, TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Philippe Poutou.

En vidéo

#6 – La France en 2022 sous Philippe Poutou

A quoi ressemblerait la France, en 2022, si Jacques Cheminade (Solidarité & Progrès), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? D’une sortie de l’Union européenne telle qu’elle existe actuellement en passant par le retour au franc ou le lancement d’un programme d’exploration lunaire, TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Jacques Cheminade : 

En vidéo

#1 - La France de 2022 sous Jacques Cheminade

A quoi ressemblerait la France, en 2022, si François Asselineau (UPR), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? Mise en place d'un nouveau franc, "Frexit", interdiction d'effectuer plus de 2 mandats... TF1 vous propose de découvrir à quoi ressemblerait la France, en 2022, sous François Asselineau : 

En vidéo

#2 - La France en 2022 sous François Asselineau

A quoi ressemblerait la France, en 2022, si Benoît Hamon (Parti socialiste), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? Mise en place d'un revenu universel d'existence, chômage à 5,8% et recrutement de 9000 policiers et gendarmes supplémentaires, TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Benoît Hamon : 

En vidéo

#3 : La France en 2022 de Benoît Hamon

A quoi ressemblerait la France, en 2022, si Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? Suppression du poste de Président de la République, augmentation des salaires et des pensions et baisse du temps de travail... TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Nathalie Arthaud.

En vidéo

Programmes des candidats : à quoi ressemblerait la France de Nathalie Arthaud ?

A quoi ressemblerait la France, en 2022, si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) prenait la relève de François Hollande à l’issue de l’élection présidentielle ? Mise en place de la VIe république et d'une assemblée de citoyens, contrôle politique de la banque européenne et droit de la retraite à taux plein à 60 ans rétabli...  TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, à la fin du mandat de Jean-Luc Mélenchon : 

En vidéo

Demain Président #5 : la France en 2022 de Jean-Luc Mélenchon

Retrouvez également au fur et à mesure des diffusions de l'émission, les portraits des 11 candidats. Vous pouvez déjà consulter ceux de Jacques Cheminade, François Asselineau, Benoit Hamon, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan.

Plus d'articles

Sur le même sujet