Présidentielle : Minc décèle chez Fillon "un signe d’affolement"

Publié le 27 février 2017 à 9h58, mis à jour le 27 février 2017 à 10h12
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ELECTION - Selon l’économiste et essayiste Alain Minc, ce lundi sur LCI, François Fillon risque de "perdre une élection imperdable". Soutien d’Alain Juppé initialement, puis d’Emmanuel Macron, il estime que la droite pourrait éclater en cas de victoire du candidat d’En Marche.

Invité sur LCI ce lundi matin, l'économiste Alain Minc a réaffirmé son soutien à Emmanuel Macron, même s’il confesse qu’il aurait préféré voter Alain Juppé si ce dernier n'avait pas perdu la primaire de la droite. D’après lui, son nouveau poulain est dans une situation extrêmement favorable pour gagner en mai prochain, contrairement au candidat des Républicains, François Fillon. 

"Le sondage d'hier est un élément politique majeur. François Fillon est très loin d'Emmanuel Macron, au-delà de la marge d'erreur. La droite française va devoir se poser une question : non seulement elle risque de perdre une élection imperdable, mais ensuite, si Emmanuel Macron gagne, elle va éclater", prophétise l’essayiste. 

Selon lui, la droite devrait pousser François Fillon à renoncer afin de présenter un candidat ayant plus de chance de remporter l’élection présidentielle. Dans ce cas, il verrait d’un bon œil le retour d’Alain Juppé. "Je reprendrais un car Macron pour rentrer à Bordeaux",  garantit Alain Minc.

Bien que confiant sur les chances de victoire du fondateur d’En Marche, il sait néanmoins que rien n’est encore joué. "Les dés roulent pour l'instant pour Emmanuel Macron. Cela dit, la vie est faite de rebondissements. Une semaine avant, il était, à cause de son propos plus que malencontreux sur le crime contre l'humanité, dans une situation difficile. Donc rien n'est évidemment acquis", tempère-t-il. 

Il y a eu des œufs lancés contre un car. Arrêtons, ce n’est pas la fin du monde
Alain Minc

Il déplore par ailleurs les récents propos du vainqueur de la primaire de la droite qui a reproché au gouvernement de porter  "une très lourde responsabilité en laissant se développer dans le pays un climat de quasi-guerre civile qui ne peut que profiter aux extrêmes". Une déclaration qui démontre, selon Alain Minc, que la droite est en train de craquer.

"De la part de quelqu'un d'aussi pondéré et qui a le sens des mots, c'est un signe d'affolement. […] Pour qui sait comment se passe les campagnes électorales,  pour qui a suivi la campagne américaine, comment on peut penser que la France  est en état de quasi guerre civile. Ces mots n'ont aucun sens", plastronne Alain Minc. 

A ses yeux, "cette campagne se passe dans un climat à peu près normal. Quand on sait ce qu'est la pression des médias et l'intensité du débat, il n'y a pas d'incidents physiques, il y a eu des œufs lancés contre un car. Arrêtons, ce n’est pas la fin du monde", conclut l’économiste.

Minc : les mots de Fillon "n'ont aucun sens"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info