Interdire les portables au collège et dans les écoles primaires : Macron n'invente rien

par Antoine RONDEL
Publié le 2 mars 2017 à 12h08, mis à jour le 2 mars 2017 à 15h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

HALTE AU BIP - Le candidat d'"En Marche !" propose dans son programme l'interdiction des portables dans l'enceinte des collèges et des écoles primaires. Une mesure qui est pourtant déjà prévue par le Code de l'éducation.

Au cours de la présentation de son programme, jeudi 2 mars au Pavillon Gabriel, Emmanuel Macron a présenté un éventail de mesures, allant du concret (réforme des régimes de retraite) au symbolique, qu'il mettrait en oeuvre s'il venait à être élu Président, le 7 mai prochain. Parmi elles, une retient particulièrement l'attention : l'interdiction des téléphones portables à l'école primaire et au collège.

La mesure, pleine de bon sens pour certains et démagogique pour d'autre, n'a pas été sans laisser réagir. Et pour cause. Elle existe déjà. L'article L511-5 du code de l'éducation dispose en effet, depuis une loi de 2010, que "dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite." 

Un texte qui laisse toutefois de la marge aux chefs d'établissement pour régir cette interdiction : salles de classe, oui. Ailleurs, dans l'ensemble dans l'enceinte, que ce soit au réfectoire ou ailleurs : c'est plus flou, même si des établissements se positionnent déjà sur une ligne dure, interdisant purement et simplement son utilisation, où que ce soit. Peu de temps après le vote de la loi, un sénateur s'alarmait déjà que cette mesure ne soit pas accompagnée d'un éventail de sanctions et de réglementations pour l'appliquer. En annonçant cette interdiction, Emmanuel Macron n'est pas (totalement) dans la répétition, mais sa mesure réclamera des éclaircissements pour présenter une réelle évolution par rapport à la situation existante.

VIDÉO - Au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron reçoit un oeuf en plein visageSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info