"100%" : c'est quoi ce mouvement auquel participent Francis Lalanne et Jean Lassalle ?

"100%" : c'est quoi ce mouvement auquel participent Francis Lalanne et Jean Lassalle ?

Elections présidentielles

Voir
ELECTION - Soutenu par le député Jean Lassalle et le chanteur Francis Lalanne qui en est co-président, le mouvement alternatif 100% lance officiellement sa campagne pour les élections présidentielle et législative, ce samedi à Paris.

Le mouvement alternatif 100% poursuit sa route en vue des échéances électorales.  Le mouvement éco-citoyen "100%" doit officiellement être lancé ce samedi au cours d’un rassemblement place de la Bourse à Paris. Ce dernier doit se faire notamment en présence du chanteur Francis Lalanne, co-président du mouvement, du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle et de la candidate à la présidentielle Charlotte Marchandise élue récemment par les internautes à travers la plateforme Primaire.org.


Contrairement à ce que nous vous avions indiqué précédemment Charlotte Marchandise, formatrice et adjointe à la mairie socialiste de Rennes, qui a obtenue 50,6% des suffrages le 31 octobre dernier, sur la plateforme citoyenne Primaire.org, soit 32.685 votes, ne fait pas partie du mouvement 100%. C’est en sa qualité elle-même de candidate d’un mouvement citoyen qu’elle a participé samedi au lancement de 100%.  

Qu’est-ce que le "mouvement 100%" ?

Cette initiative regroupe d'ailleurs une trentaine de mouvements politiques citoyens et écologistes. Fondé dans la perspective des législatives 2017, pour lesquelles 100% ambitionne de présenter autant de candidats que de circonscriptions, soit 577, ce mouvement affiche l’ambition de proposer une alternative aux partis traditionnels.  Côté programme, seules les grandes orientations du mouvement ont jusqu’à présent été déclinées. Celles-ci concernent pêle-mêle la mise en place d’une politique de la santé, le contrôle du système bancaire et monétaire, la réorientation de l’éducation vers le "savoir-être", la refondation d’une Europe fédérale et citoyenne, construire une "véritable" décentralisation ou encore moraliser la vie politique et économique. 

Un chanteur et un député main dans la main

Parmi les têtes d’affiche du mouvement, on trouve le chanteur engagé Francis Lalanne. Ce dernier s’était déjà présenté aux législatives de 2007 sous la bannière de son mouvement l’Alliance écologiste indépendant, fondé en 2009. A ses côtés, l’ancien député Modem Jean Lassalle, parfois surnommé "le député qui marche", en référence à la longue marche à travers la France qu’il avait entrepris en 2013. Celui qui s’est récemment attiré de nombreuses critiques pour avoir remis en doute les bombardements  de la population syrienne par le régime de Bachar al-Assad, qu’il a rencontré en Syrie début janvier, a annoncé en mars dernier qu’il se présentait à l’élection présidentielle. 

En vidéo

Jean Lassalle : Bachar el-Assad est "très lucide, serein"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections présidentielles

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques