Raymond Soubie, ex-conseiller de Sarkozy : "Il y a comme un génie au-dessus d'Emmanuel Macron"

Publié le 7 juin 2017 à 9h10
Raymond Soubie, ex-conseiller de Sarkozy : "Il y a comme un génie au-dessus d'Emmanuel Macron"

LOUANGES - Ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, était l'invité de LCI ce mercredi matin. Et ce dernier n'a pas tari d'éloges sur le projet de réforme du travail du gouvernement, saluant "l'habileté" d'Emmanuel Macron dans son approche du dialogue social.

La "Macronmania" s'invite aussi chez les anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy. Raymond Soubie, ex-conseiller social à l'Elysée, n'a pas tari d'éloges mercredi matin, sur LCI, sur la façon dont Emmanuel Macron conduisait le premier round de sa réforme du travail. Celui qui dirige aujourd'hui Alixio, société de conseil en stratégie social, salue notamment "l'habileté" du nouveau gouvernement qui a présenté mardi aux syndicats sa feuille de route. Avec cette expertise originale : 

Elle est tellement habilement rédigée que chacun n'y voit que ce qu'il veut y avoir
Raymond Soubie

Macron "sur l'allée du Roi"

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a fait figure de "Monsieur Social" des gouvernements de droite, reconnaît avoir été consulté par des proches d'Emmanuel Macron lors de la préparation de la réforme. Pour lui, cette réforme visant à donner la priorité aux accords d'entreprise sur les accords de branche dans un certain nombre de domaines n'est "ni de droite ni de gauche", "c'est une réforme de bon sens". 

Alors que de nombreuses voix à gauche promettent une mobilisation sociale à la rentrée, l'ex-conseiller juge au contraire que cette réforme "ne fera pas beaucoup de remous". Son explication : 

Le président de la République est sur l'allée du Roi. Il y a comme une sorte de génie au-dessus de lui qui foudroie ses adversaires. Que voulez-vous faire ?
Raymond Soubie

Avec, tout de même, un petit avertissement au chef de l'Etat : "L'Europe entière l'attend sur cette réforme. S'il ne fait rien ou trop peu, ils diront que ce jeune homme n'est finalement pas un si grand réformateur que cela". Sauf si le "génie" l'accompagne toujours...


Vincent MICHELON

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info