Régionales 2015 : en Auvergne-Rhône-Alpes, PS et Républicains au coude-à-coude

Régionales 2015 : en Auvergne-Rhône-Alpes, PS et Républicains au coude-à-coude

DirectLCI
SONDAGE - Selon une étude Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne, candidats respectivement des Républicains et du PS, seraient à égalité parfaite à l'issue des élections régionales.

Qui emportera la région Rhône-Alpes-Auvergne à l'issue des régionales ? Bien malin qui peut le dire, à un peu plus d'un mois du scrutin. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, Laurent Wauquiez, le candidat des Républicains, et Jean-Jack Queyranne, tête de liste PS et président sortant de la région Rhône-Alpes, seraient dans l'incapacité de se départager à l'issue du scrutin. Au soir du second tour, les deux rivaux sont donnés ex aequo, avec 37% des voix chacun, tandis que le candidat du Front national, Christophe Boudot, rassemblerait lui 26% des suffrages.

A LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les régionales en Rhône-Alpes-Auvergne

La gauche fait front commun derrière Jean-Jack Queyranne

A voir les intentions de vote du premier tour, pourtant, rien ne laisserait présager de telles difficultés pour l'opposition. Le sondage donne en effet un très net avantage à Laurent Wauquiez, crédité de 32% des voix, loin devant son adversaire du PS, qui n'en récolte lui que 26%. Mais le problème du candidat des Républicains, c'est que le report des voix ne joue clairement pas en sa faveur. Alors que la gauche s'avance en ordre dispersé au premier tour, avec pas moins de quatre listes (Lutte Ouvrière, Parti communiste, Europe Ecologie-Les Verts-Parti de gauche et PS-PRG), la grande majorité de ses électeurs ferait front commun derrière le candidat de la majorité régionale. A l'opposé, les réserves de voix semblent plus réduites pour l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Et à moins qu'une partie des voix du FN ne se reporte sur lui entre les deux tours, le secrétaire général des Républicains pourrait avoir le plus grand mal à s'imposer au soir du 13 décembre prochain.

EN SAVOIR +
>>
Les élections régionales, comment ça marche ?
>>
Une région, à quoi ça sert ?
>>
Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Plus d'articles