Fonctionnaires, cadres, chef d’entreprise… une nouvelle assemblée très CSP+

Elections législatives 2017

Voir
REPRÉSENTATIVE – Au lendemain du second tour des législatives, LCI s’est penché sur la catégories socio-professionnelle de vos élus. Bilan : autant de cadres que de fonctionnaires, mais nettement moins de caciques de la politique dans l’hémicycle.

Et si certaines professions constituaient la voie royale pour accéder au Palais Bourbon ? Au lendemain du second tour des législatives, force est de constater que certaines catégorie socio-professionnelles arrivent en force dans l’hémicycle.


Selon les chiffres de LCI, ce sont les cadres (23%) qui vont majoritairement occuper les rangs de l’Assemblée nationale, avec 135 élus. Les fonctionnaires (23%) arrivent ex aequo et seront 130, suivi des professions libérales (16%) qui seront 90 députés. En revanche, certaines professions sont quasi-inexistantes. C’est le cas des commerçants (1%) et des ouvriers ou employés (4%), par exemple : respectivement 8 et 23 élus. 

Une grande majorité de fonctionnaires

Un verdict similaire à celui de 2012 ? Oui, dans les grandes lignes. Lors de la précédente législature, l’Assemblée avait déjà été constituée par une grande majorité de fonctionnaires (23%), soit 135 élus, presque un quart des députés. Très représentés également, les cadres (16%) étaient 91, et les professions libérales  78 élus (13%). A l’opposé, on retrouvaient (déjà) les commerçants (1%) et les ouvriers ou employés (2%).  


A noter néanmoins qu'en l'espace de 5 ans, certaines catégories ont diminué. C'est le cas des retraités, qui étaient 87 en 2012 (15%) et sont désormais 41 (7%). Ceux qui ont fait de la politique leur profession, eux, étaient 44 en 2012. Ils ne sont désormais plus que 29.

En vidéo

Quel agenda politique ces prochains jours pour le gouvernement et les députés ?

En 50 ans, la physionomie de l’Assemblée a quelque peu évolué. Les ouvriers par exemple : ils étaient 6% en 1978 et près de 5% en 1981, et cette proportion est ensuite retombée à 1% en 2007. Alors que la population compte, elle, près de 12,5% d'ouvriers, selon les chiffres de l'INSEE.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques