VIDÉO - Roselyne Bachelot le pressent : un clash entre Bayrou et Macron est "inévitable"

PRONOSTIC – Interrogée sur LCI ce lundi matin, Roselyne Bachelot a estimé que François Bayrou, allié turbulent d’Emmanuel Macron, devrait faire long feu au gouvernement. Devenue chroniqueuse politique, l’ancienne ministre, qui ne porte pas le nouveau garde des Sceaux dans son cœur, juge une explosion "inévitable".

Roselyne Bachelot prend les paris. Peu importe le fait que La République en marche ait la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée nationale sans avoir besoin de s’appuyer sur les voix du MoDem, le parti de François Bayrou, elle a estimé ce lundi matin sur LCI que les jours du Garde des Sceaux au gouvernement étaient comptés.  Avec lui, "il suffit d’attendre", a notamment lancé l’ancienne ministre, devenue chroniqueuse. "Cela va exploser forcément ?" lui a alors demandé Audrey Crespo-Mara. Réponse cinglante : "Absolument, c’est inévitable". 

Un point positif malgré tout

Dans son ouvrage A feu et à sang (Ed. Flammarion), qui dévoilait les coulisses de la présidentielle de 2012, Roselyne Bachelot livrait déjà un réquisitoire sanglant à l’endroit de François Bayrou, candidat malheureux à trois campagnes présidentielles et ex-ministre de l’Education nationale. "Son bilan est un champ de ruine. Pas une œuvre, pas une loi, pas même un discours. Le drame de François Bayrou, c’est qu’il ne sert à rien" écrivait-elle. Une analyse "factuelle", "un constat" dénué de haine assure l’ancienne femme politique

Au moins Roselyne Bachelot reconnaît-elle au nouveau ministre de la Justice un point positif : celui de porter une loi sur la moralisation de la vie politique, qui contient selon elle "de bonnes choses et de moins bonnes" et qui aura un mérite : celui d'ouvrir "un débat qui est absolument nécessaire".

En vidéo

L'intégralité de l'interview de Roselyne Bachelot sur LCI

Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui est votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet