Le Pen, Bilde, Ménard, Pajot, Evrard... Qui sont les 8 députés FN élus ?

EXTRÊME DROITE - Les résultats du second tour sont mitigés pour le FN, avec l'élection de huit députés estampillés Front national. Inconnus, cadres confirmés ou jeunes loups... ils font presque tous leur entrée à l'Assemblée nationale, à l'image de leur chef de file Marine Le Pen.

La soirée aurait dû être amère pour le Front national, elle sera douce-amère. Si le nombre total de députés FN est en deçà de ce qu'espérait le parti d'extrême droite voilà encore quelques semaines, il se situe au-delà de ce que lui promettaient différents instituts de sondage après le premier tour. Tour d'horizon des élus frontistes qui vont siéger au Palais Bourbon. Pas assez pour former un groupe, mais suffisamment pour faire un peu plus de bruit que lors de la XIVe législature.

Marine Le Pen

C'est évidemment la tête d'affiche de ce petit groupe. A 48 ans, la présidente du Front national fait son entrée au Palais Bourbon, après avoir fréquenté le Parlement européen et plusieurs conseils régionaux (Ile-de-France, Hauts-de-France). La finaliste malheureuse de l'élection présidentielle a obtenu une large victoire dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, face à la marcheuse Anne Roquet.

Emmanuelle Ménard

La directrice et fondatrice du site d'extrême droite Boulevard Voltaire a la réputation d'être la tête pensante de son mari, le maire de Béziers, Robert Ménard. C'est d'ailleurs là, dans la 6e circonscription de l'Hérault, que cette juriste de formation a remporté sa première victoire électorale, en battant nettement la marcheuse Isabelle Voyer, avec 53,49%. Tenante d'une ligne libérale-identitaire, elle est, à l'instar de son époux, sur une posture bien différente de la présidente du Front national.

Louis Aliot

Vieux routard du Front national, le compagnon de Marine Le Pen fait, lui aussi, son entrée à l'Assemblée nationale. Dans la 2e circonscription des Pyrénées orientales, ce juriste de formation, vice-président du Front national, député européen et conseiller municipal de Perpignan, a vaincu d'une très courte tête la candidate du MoDem Christine Espert. Proche de Jean-Marie Le Pen, il est un des rares à ne pas avoir voté l'exclusion de Jean-Marie Le Pen au plus fort de la crise entre le Menhir et sa fille.

Bruno Bilde

Maire-adjoint de Steeve Briois à Hénin-Beaumont et conseiller régional des Hauts-de-France, Bruno Bilde se présentait dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais, où Marine Le Pen avait obtenu un de ses plus hauts scores au second tour de l'élection présidentielle. Arrivé nettement en tête au premier tour, il a cette fois largement vaincu Coralie Rembert, de la République en marche, avec plus de 55% des voix.

Sébastien Chenu

Transfuge de l'UMP et fondateur de GayLib, l'association de défense des droits LGBT dans la grande formation de la droite, il est arrivé au Front national par l'intermédiaire du Rassemblement bleu marine, en 2014. Réputé proche de Florian Philippot, il était porte-parole du Front national pour les élections. Il a été élu dans la 19e circonscription du Nord avec 55,35% des voix, battant la candidate du MoDem Sabine Hebbar.

Gilbert Collard

Le très médiatique avocat enchaîne un deuxième mandat de député, sous les couleurs du Rassemblement bleu marine. Il a vaincu l'ex-torera Marie Sara d'une très courte tête. Habitué des coups d'éclat médiatiques, il avait fait défiler des figures de l'extrême droite sudiste dans sa 2e circonscription du Gard, Marion Maréchal Le Pen et Robert Ménard en tête. Avec 50,16% des voix.

José Evrard

Ancien cadre local du Parti communiste du Pas-de-Calais, José Evrard a créé la surprise en remportant la 3e circonscription du Pas-de-Calais, à Lens. Certes arrivé en tête au premier tour (31%) des voix, il avait pour lui quelques réserves de voix avec une candidature dissidente à l'extrême droite. 

Ludovic Pajot

Deuxième élu relativement inconnu, Ludovic Pajot, 23 ans, sera le benjamin de l'Assemblée national. Conseiller municipal de Bathune, conseiller régional des Hauts-de-France, il a vaincu la marcheuse Laurence Deschanel, avec 52,58% des voix.

Suivez l'actualité politique sur notre page spéciale


Découvrez les résultats des élections législatives sur notre carte interactive

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet