Législatives 2017 : prénoms gagnants, coup de jeune, parité… les 10 chiffres marquants ou insolites du second tour

Elections législatives 2017

Voir
ELECTIONS LÉGISLATIVES - Au lendemain du scrutin, LCI a compilé pour vous les chiffres clés et parfois insolites qui ont marqué le second tour de ces élections législatives.

Beaucoup de nouveaux venus, souvent plus jeunes, plus de femmes et beaucoup de cadres... Le visage de la nouvelle Assemblée nationale a, dimanche soir, changé par rapport à la précédente législature. Vous avez du mal à vous repérer au lendemain du second tour des législatives ? Voici quelques chiffres clefs, sélectionnés par LCI.

224 femmes élues députées

L'égalité avec les hommes n’est pas encore tout à fait là, mais les femmes prennent peu à peu le pouvoir au Palais Bourbon, désormais constitué à 38,65% de députées, soit 223 élues. Du jamais-vu depuis l'instauration de la première loi sur la parité en 2000.

224 ou 227 femmes ?

Un député peut en cacher un, ou une autre en l'occurrence ? Si 224 femmes ont été élues dimanche, ce sont 227 élues qui entreront à l'Assemblée nationale fin juin. Par quel subterfuge ? Celui du désistement des 6 ministres d'Edouard Philippe au profit de leurs suppléants qui, pour cinq d'entre eux, sont des suppléantes. On vous explique ça en détail. 

Les députés En Marche passés au scanner

C’était une promesse du candidat Macron : offrir un renouvellement de la classe politique, en investissant des candidats n’ayant jamais foulé le Palais Bourbon. Pari réussi ? Voici quelques éléments de réponse.

En vidéo

Nombre de femmes, âge moyen, etc : l'Assemblée nationale en chiffres

10% des électeurs ont voté blanc ou nul

Le nombre de bulletins blancs et nuls a été multiplié par quatre entre les deux tours des élections législatives, pour atteindre près de 2 millions. Et ce malgré la hausse de l'abstention. En proportion, c'est un record pour ce type de scrutin.

48,6 ans, l'âge moyen d'un député

Le coup de jeune amorcé au premier tour se confirme. C’est l’un des enseignements de dimanche à l’issue des élections législatives : d’après nos calculs, l’âge moyen des candidats élus dimanche soir est de 48,6 ans environ. Soit plus de 5 ans de moins qu’en 2012 : l’âge moyen des candidats qualifiés lors du dernier scrutin était en effet de 54,1 ans.

4, le nombre de candidats qui fêtaient leur anniversaire dimanche soir

Ils étaient quatre, âgés de 39 à 57 ans, à briguer un mandat de député dimanche soir. Leur point commun ? Fêter également leur anniversaire. Avec plus ou moins de succès…

Une douzaine de Philippe dans l'hémicycle

Au lendemain du second tour des élections législatives, il ressort que certains prénoms reviennent (beaucoup) plus souvent que d’autres parmi les heureux élus.  

Des cadres en force dans les rangs de l'Assemblée

LCI s’est penché sur la catégorie socio-professionnelle de vos élus. Bilan ? Beaucoup de cadres et de fonctionnaires, nettement moins d'ouvriers et d'employés… à vous de juger.

351 députés, un record pour une majorité absolue ?

Une majorité absolue… mais pas inédite. Selon les résultats définitifs, la République en marche (REM) et son allié du MoDem s'adjugent ce lundi 351 sièges. Un chiffre très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, mais néanmoins moins élevé que certaines législatures.

O, c'est son nom

Parmi les 577 députés, l'une d'entre elles peut se targuer d'avoir le nom le plus court. Il s'agit de Delphine O, la suppléante de Mounir Mahjoubi,ministre d'Edouard Philippe. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée aux élections législatives. 

Les résultats circonscrition par circonscrition sur notre carte interactive

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques