REM, LR, MoDem, PS... quel parti a fait élire le plus de femmes à l’Assemblée nationale ?

Elections législatives 2017

Voir
À ARMES (PRESQUE) ÉGALES - Avec plus de 38% de députées, jamais l'hémicyle n'aura été autant féminin. Mais en y regardant de plus près, la parité est encore bien loin d'être la règle au sein des différents partis. LCI décerne les bons points et les bonnets d'âne.

On n'aura de cesse de le répéter. Le nombre est historique. L'égalité avec les hommes n’est pas encore tout à fait là, mais les femmes prennent peu à peu le pouvoir au Palais Bourbon, désormais constitué à 38,65% de députées, soit 223 élues. Du jamais-vu depuis l'instauration de la première loi sur la parité en 2000.

Promesse du président Emmanuel Macron, c'est au sein de la République en marche que l'on trouve le plus d'élues. Elles sont 144 sur 308, soit 47%, à entrer à l'Assemblée nationale. Suivent de près de le Modem avec 19 élues sur 42 députés (45%) et la France insoumise avec 7 élues sur 10 députés (41%). Les rescapés du Parti socialiste sont composés à 38% de femmes (12 sur un total de 29 députés).

100% pour le Parti radical de gauche

Chez les Républicains, la route est encore longue. Seuls 27 élus sur 113 députés sont des femmes, soit 24%. Le Front national est légèrement devant avec 25% d'élues (2 sur 8). Le bon élève ? Le Parti radical de gauche qui balaie la parité d'un revers de la main avec ses trois élues pour... trois députées. Un score tout rond de 100% qu'on retrouve également pour l'autre sexe chez les régionalistes, qui compte cinq députés, et les partis qui n'ont obtenu qu'un siège. C'est le cas notamment de Debout la France et de son président Nicolas Dupont-Aignan.

Le bonnet d'âne revient au Parti communiste et à l'UDI, tous deux sous la barre des 20%. Le PCF compte 2 députées sur un total de 8 élus (20%), seulement 3 sur un total de 15 pour l'UDI (17%). Mais c'est déjà mieux qu'il y a 5 ans. Lors des législatives de 2012, 155 femmes avaient été élues députées et le rapport hommes-femmes était bien plus inégal. L'UMP, par exemple, ne comptait que 14% de députées et de nombreux partis, comme le Nouveau Centre, n'avaient que des hommes sur les bancs de l'Assemblée.

En vidéo

Les jeunes, les femmes et les CSP+ font leur entrée à l'Assemblée nationale

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques