Résultats législatives 2017 : de Touraine à El Khomri, les défaites les plus cinglantes du second tour

Résultats législatives 2017 : de Touraine à El Khomri, les défaites les plus cinglantes du second tour

Elections législatives 2017

Voir
VAGUE DÉGAGISTE - Après la déferlante du 1er tour, de nombreuses personnalités politiques qualifiées dimanche dernier ont subi à leur tour l'onde de choc électorale ce dimanche soir. Du PS à La République en marche en passant par la droite, revue des troupes défaites au 2e tour.

Ils avaient survécu au premier tour et espéraient encore inverser la vapeur. Mais au soir du second tour des législatives, des personnalités PS, LR et même REM ont été éliminées à leur tour. Revue des effectifs. 

Marisol Touraine

L'ancienne ministre PS de la Santé, qui était en ballottage favorable dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire et contre laquelle le mouvement d'Emmanuel Macron n'avait pas engagé d'adversaire, perd son duel (43.41%) face à la candidate UDI Sophie Auconie . Celle-ci avait reçu le soutien notable, durant sa campagne, de l'ancien ministre Jean-Louis Borloo.

Eric Halphen

L'emblématique juge d'instruction Eric Halphen, cofondateur de l'association Anticor, était investi par La République en marche. Celui dont la candidature incarnait la volonté de moralisation de la vie politique défendue par Emmanuel Macron a été durement battu par la socialiste sortante Laurence Dumont (46.68%) dans le Calvados. 

Myriam El Khomri

L'ex-ministre PS du Travail, qui avait porté la réforme très contestée du travail, perd son duel dans la XVIIIe circonscription de Paris face au candidat LR Pierre-Yves Bournazel. Le dénouement d'un affrontement original où les deux rivaux revendiquaient le soutien de REM. 

Jean-Frédéric Poisson

L'ex-candidat du Parti chrétien démocrate (PCD) à la primaire de la droite n'a pas réussi à sauver la 10e circonscription des Yvelines où il était élu. Il est battu très largement, ne récoltant que 35.67% des voix au profit d'Aurore Bergé (REM), 30 ans, figure montante du mouvement macroniste et ex-LR. 

Florian Philippot

Le numéro 2 du FN termine sa course dans la 6e circonscription de Moselle. Florian Philippot, qui aura connu une campagne rythmée par les critiques sur sa stratégie au sein du Front national, se heurte au candidat REM Christophe Arend et est battu assez largement, ne récoltant que 43.04% des voix au second tour. 

Nathalie Kosciusko-Morizet

Dure défaite pour l'ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'incline, au terme d'une très rude campagne marquée par l'agression lors d'un tractage, face au candidat REM Gilles Le Gendre. Dans la 2e circonscription de Paris, la candidate LR échoue avec 45.47% des voix. 

En vidéo

Gilles Legendre : "Je suis très fier d'avoir eu NKM comme adversaire"

Najat Vallaud-Belkacem

Le candidat REM Bruno Bonnell est finalement venu à bout de l'ancienne ministre PS de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci s'incline assez largement dans la 6e circonscription du Rhône avec seulement 40% des voix. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques