Vent de renouveau sur l’Assemblée nationale, trois députés sur quatre débutent en politique

Elections législatives 2017

Voir
TOUTE PREMIÈRE FOIS – Le Palais Bourbon va fourmiller de novices d’ici quelques jours. Seuls 25% des députés élus entament un second mandat. Soit deux fois moins qu’il y a 5 ans.

Que l'on s'en réjouisse ou que l'on s'en inquiète, le vote des lois sera désormais entre les mains d'une grande majorité de novices. Dès le 27 juin et le début officiel de la XVe législature de la Ve République, 430 élus sur 577 que compte l'Assemblée nationale entameront leur premier mandat (75%). Ils ne sont que 147 (25%) à avoir été réélus lors du second tour des élections législatives dimanche. 

Des chiffres bien loin de ceux de la précédente élection il y a cinq ans.  En 2012, le rapport de force était même complètement inversé. Parmi les députés nouvellement élus, 59% étaient sortants pour 41% nouveaux visages - 339 contre 237.

Seuls 9% d'élus REM siégeaient déjà au Palais Bourbon

La tendance est la même pour les députés qui avaient déjà un mandat politique, conseiller régional, maire etc. Ils sont ainsi beaucoup moins nombreux en 2017 qu'en 2012. Il y a cinq ans, 353 députés achevaient ou détenaient un mandat politique au moment de leur élection au soir du second tour des législatives (61% contre 39%). Cette année, ils ne sont plus que 157 pour 420 entrants en politique (27% contre 73%).

C'est évidemment au sein de La République en marche que s'inscrit ce vent de renouveau, la moitié des candidats du parti du président Emmanuel Macron étant issue de la société civile. Ainsi, seuls 27 des 308 députés de la majorité présidentielle siégaient déjà au Palais Bourbon, 29 avaient déjà un mandat politique. Ce qui ne représente dans les deux cas que 9% du futur groupe REM. Les 281 autres auront droit à une formation accélérée sous la forme d'un séminaire le week-end prochain. Une manière comme une autre de se mettre en bon ordre de marche.

En vidéo

"Une majorité claire, stable et cohérente" : la réaction de Catherine Barbaroux, présidente de REM

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017 

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques