VIDÉO - Ils la reçoivent à leur entrée à l'Assemblée : mais que contient au juste la "mallette de bienvenue" des députés ?

Elections législatives 2017

Voir
ÉCLAIRAGE - Au début de chaque législature, dès le lendemain de l'élection des députés, les parlementaires sont conviés à l'Assemblée nationale pour la traditionnelle procédure d'accueil. Les parlementaires reçoivent notamment "une mallette de bienvenue". Mais que renferme-t-elle ? LCI vous dévoile son contenu.

Non, ce n'est pas le secret le mieux gardé de la République. Mais son contenu reste tout de même un objet de fascination. Dès son arrivée à l'Assemblée nationale, qu'il soit élu ou réélu au scrutin législatif, le député se voit offrir "une mallette de bienvenue". Mais que contient-elle ?  Quels sont les moultes accessoires et documents administratifs nécessaires à l'exercice de la fonction que l'on peut y trouver ? 


Cette épaisse sacoche de cuir fait partie intégrante du protocole. Elle est remise à l'ensemble des 577 députés, au même moment que leur badge leur permettant d'accéder comme bon leur semble au palais Bourbon.

Voici ce que l'on retrouve à l'intérieur :

  • 1Le règlement actualisé de l'Assemblée nationale

    Adopté et susceptible d'être modifié par une résolution de l’Assemblée nationale, le règlement organise le fonctionnement interne de l'institution, précise les procédures de délibération et détermine les règles disciplinaires s'appliquant à ses membres. Il est "plutôt lourd" selon les députés.

  • 2"Le baromètre", un pin's aux couleurs de la République

    Il a été nommé ainsi du fait de sa ressemblance avec l'instrument de mesure. Le "baromètre", de même que l'écharpe tricolore, doit être porté par les députés lors des cérémonies publiques.

  • 3 L'écharpe parlementaire

    Les députés doivent la porter "rouge au col" tandis que les maires mettent la bande bleu proche du col de chemise. Un usage qui tient de la tradition mais n'est précisé dans aucun texte. C'est dit-on à l'Assemblée le résultat d'une coutume qui se perpétue depuis 1848.

  • 4La cocarde tricolore pour le véhicule

    Lui évitant de devoir décliner sa qualité, l'apposition de la cocarde sur le véhicule du député permet de simplifier l'identification de son statut. Les parlementaires ont aussi accès au parking de l'Assemblée nationale et aux taxis parisiens. Ils privilégient cette dernière solution car plus anonyme. 

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques