Après recompte des voix, la socialiste Ramlati Ali devient la première femme députée de Mayotte

VOLTE-FACE - Premier retournement de situation post-second tour des élections législatives. La candidate du PS, qui avait dans un premier temps perdu de 12 voix, a finalement été élue députée après recomptage des bulletins.

Drôle de soirée électorale dans la première circonscription de Mayotte, où Ramlati Ali, psychiatre investie par le Parti socialiste, a finalement remporté la victoire après recomptage des bulletins. Dimanche 18 juin, cette dernière avait pourtant été donnée vaincue pour douze petites voix par le candidat Les Républicains Elad Chakrina. Une victoire rapidement communiquée par la préfecture mahoraise, qui accompagna, tout de même, l'annonce d'une mention "résultats provisoires". 


Comme s'il n'était pas plus rassuré, le vainqueur annoncé, Elad Chakrina, se contentait de remercier ses électeurs, sans proclamer la moindre victoire. Et pour cause. Après que plusieurs soutiens de Ramlati Ali ont dénoncé des irrégularités dans le déroulement du scrutin, la préfecture a de nouveau annoncé une prochaine proclamation des résultats - officiels cette fois - en début d'après-midi. 


Et ces derniers donnent Ramlati Ali en tête, avec 7992 voix contre 7938, soit 54 bulletins d'avance sur son rival. Un retournement de situation qui serait dû à des bulletins déclarés nuls à tort et une inversion du nombre de voix selon les candidats dans un bureau de vote, ce que la commission chargée de recenser les votes s'est refusée à commenter. "Il y avait une erreur dans une commune, on s'en est aperçu dès hier soir, raison pour laquelle j'ai appelé la préfecture pour assister au recomptage des bulletins", a commenté la psychiatre, qui devient ainsi la première femme députée de Mayotte et qui vient s'ajouter au maigre groupe de députés socialistes.

Suivez l'actualité politique sur notre page spécialie


Découvrez les résultats des élections législatives sur notre carte interactive

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet