Rarissime : quelles sont ces trois communes qui n'ont pas pu départager Macron et Le Pen ?

FIFTY-FIFTY - Ils sont restés indécis jusqu'au bout. Pour un résultat tout rond. Les habitants de ces communes des Bouches-du-Rhône, du Bas-Rhin et de l'Yonne ont offert un score à égalité parfaite aux deux candidats : 50-50.

Ils n'ont choisi ni l'appel à un ami ni l'avis du public. Ce n'est pas tous les jours que deux candidats à une présidentielle recueillent le même nombre de suffrages au second tour. Trois communes nous ont offert cette indécision parfaite, ce 50-50 assez improbable.

Allauch

Cette ville des Bouches-du-Rhône de 20.690 habitants avait placé Marine Le Pen en tête au premier tour il y a deux semaines devant François Fillon (33,38% contre 21,35%). Emmanuel Macron complétait le podium avec 17,98%. Dimanche, les deux candidats ont tous les deux recueilli 50%, avec un taux d'abstention de 21,43%. Dans le détail, c'est pourtant le président élu qui l'emporte pour... une petite voix (5996 contre 5995).

Gundershoffen

L'égalité est en revanche parfaite en tout point dans cette ville du Bas-Rhin de 3586 habitants : 995 voix chacun. Difficile donc de dire à qui ont profité les reports de voix. Au premier tour, Marine Le Pen avait recueilli 37,31% des suffrages, devant Emmanuel Macron (20,06%), François Fillon (15,53%) et Jean-Luc Mélenchon (10,73%).

Pont-sur-Yonne

Idem dans cette commune de l'Yonne de 3284 habitants où Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tous les deux obtenu 742 voix. A Pont-sur-Yonne, c'est au candidat d'En Marche ! qu'ont profité les reports de voix. Il était derrière la candidate frontiste à l'issue du premier tour (18,64% contre 31,09%).

En vidéo

Emmanuel Macron aussi vainqueur dans le Sud-Ouest

En vidéo

De sa première apparition devant les caméras à son accession à l'Élysée, portrait d'Emmanuel Macron

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet