Sarkozy ne veut plus de Morano pour les régionales

Publié le 30 septembre 2015 à 11h05
Sarkozy ne veut plus de Morano pour les régionales

SANCTION - Critiquée par sa propre famille politique pour ses propos sur la France "pays de race blanche", Nadine Morano doit bientôt être sanctionnée par son parti. Nicolas Sarkozy a en effet saisi les instances du parti qu'il dirige pour retirer l'investiture de l'élue aux régionales. Quelques heures plus tôt, celle-ci avait fait la tournée des médias pour assurer qu'elle maintenait ses propos, contre vents et marées.

Nadine Morano va bientôt être sanctionnée pour ses propos controversés. C'est ce qu'il ressort du communiqué de presse envoyé par le parti Les Républicains ce mercredi, qui explique que Nicolas Sarkozy a décidé de saisir la Commission nationale d'investiture pour lui proposer de lui retirer l'investiture comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle aux prochaines élections régionales.

Un retrait déjà demandé depuis ce mercredi matin par Philippe Richert, tête de liste LR dans la future grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, qui n'avait pas apprécié, doux euphémisme, les propos de l'élue européenne. "Les positions de Nadine Morano ne sont, aujourd’hui, pas compatibles" avec les orientations de son équipe, a-t-il fait valoir.

À LIRE AUSSI >> Nadine Morano maintient ses propos sur la France, pays de "race blanche"

"Ses propos ne correspondent pas aux valeurs des Républicains"

L'hypothèse d'une sanction avait été révélée dans un premier temps par France info puis par Le Monde ce mercredi, après la tournée médiatique de l'élue européenne – Europe 1, BFMTV puis RMC – où elle a maintenu ses propos, tenus samedi , sur la France, ce "pays de race blanche". Des propos qui avaient fait hurler jusqu'aux plus hautes sphères de son parti ; NKM et même Nicolas Sarkozy.

Le communiqué ne laisse guère de place au doute quant à la décision de la commission, de laquelle Nadine Morano est d'ailleurs membre : "Ses derniers propos ne correspondent ni à la réalité de ce qu’est la France ni aux valeurs défendues par les Républicains. Que tous ceux qui cherchent, par leur déclaration, à s’assurer une publicité qui nuit à la crédibilité des Républicains comprennent que cela ne peut pas rester sans conséquence".

Déjà très remontée contre ceux qui critiquent dans son camp, Nadine Morano explose auprès du Point peu après le communiqué de presse. Et menace ouvertement Nicolas Sarkozy, dont elle n'est plus fan : "Ce n'est même pas la peine qu'il songe à se présenter à la présidentielle, je le dézinguerai !"

À LIRE AUSSI >> "Race blanche" : Morano déclenche un tollé y compris dans son camp

EN SAVOIR + >> Pourquoi l'affaire Morano relance le débat sur la suppression du mot "race"

La candidature de Morano sur la sellette

Ce mercredi matin, Nadine Morano a maintenu ses propos contre vents et marées et ce, malgré les appels à formuler des excuses de Brice Hortefeux l'ami de 30 ans de Nicolas Sarkozy.

L'élue avait même refusé de se retirer de la liste LR des régionales dans la région Grand-Est assurant qu'elle ne le ferait pas non plus si l'ancien chef de l'Etat lui demandait. Désormais, son sort est entre les mais des membres de la CNI. Pour autant, comme le souligne Le Monde , aucune exclusion du parti n'est, pour l'heure, envisagée.

EN SAVOIR + >> Pourquoi l'affaire Morano relance le débat sur la suppression du mot "race"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info