Sondage : dans l'Essonne, ça risque de chauffer pour Manuel Valls

Publié le 28 mai 2017 à 10h43, mis à jour le 28 mai 2017 à 10h59
Sondage : dans l'Essonne, ça risque de chauffer pour Manuel Valls

SERRÉ - Selon un sondage Ifop Fiducial pour le JDD, Manuel Valls serait talonné au premier tour par la candidate de la France insoumise dans la 1re circonscription de l'Essonne. Au second tour... aussi.

Même débarrassé de concurrent PS ou macroniste, Manuel Valls va avoir chaud les 11 et 18 juin, lors des élections législatives dans la 1re circonscription de l'Essonne. 

Si l'on en croit un sondage Ifop Fiducial pour le JDD paru ce dimanche, l'ancien Premier ministre, qui se présente sans étiquette faute de soutien du PS et de La République en marche, mais sans concurrent de ces deux formations, pourrait être mis en difficulté par la candidate de la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. 

Dieudonné : "Je suis candidat" face à Manuel VallsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Menacé dans son propre fief

D'après ce sondage, Manuel Valls arriverait en tête du premier tour avec 30% des suffrages dans son fief, mais il serait suivi de près par Farida Amrani (La France insoumise), qui récolterait 26% des suffrages. Et ce, alors même que la gauche radicale part divisée, le communiste Michel Nouailles se présentant avec le soutien d'EELV et de Benoît Hamon, crédité de 6.6%. LR-UDI et FN seraient en retrait, avec près de 12% des voix pour chacune de ces formations.

Au second tour, rien de rassurant non plus pour l'ancien chef du gouvernement. Manuel Valls serait au coude-à-coude avec sa concurrente mélenchoniste, avec 50% d'intentions de vote pour les deux candidats.

Dieudonné sans étincelle, Lalanna presque sans voix

En revanche, le sondage semble montrer que les petits candidats qui se présentent contre Manuel Valls ne feraient pas de miracle dans la circonscription. Le polémiste Dieudonné, qui mène une campagne dirigée contre l'ancien Premier ministre, est tout de même crédité de 3% des suffrages. Quant au candidat dont le suppléant est le chanteur Francis Lalanne, il n'obtiendrait que 0.5% des suffrages. 

Un autre sondage Ifop Fiducial pour le JDD est en revanche rassurant pour Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie ex-LR qui se présente dans son fief de l'Eure sous l'étiquette La République en marche. Il récolterait en effet 48% des voix au premier tour, et battrait le FN avec 76% contre 24% au second tour. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info