Sondage exclusif : avec 17 % d'intentions de vote, Fillon décroche encore, loin derrière Le Pen et Macron

Publié le 5 mars 2017 à 17h55, mis à jour le 5 mars 2017 à 18h29
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CHUTE - Selon notre enquête Kantar Sofres-OnePoint, François Fillon accuse une nouvelle baisse de 3 points (17 %), juste devant Benoît Hamon (16 %), mais loin derrière Marine Le Pen (26 %) et Emmanuel Macron (25 %). Dans l'hypothèse d'une candidature alternative d'Alain Juppé, ce dernier renverserait la tendance et se retrouverait au second tour.

L'affaire Fillon n'a fini de produire ses effets. Alors que le candidat rassemblait ses soutiens dimanche au Trocadéro et que son camp préparait activement un "plan B" pour la présidentielle, notre enquête Kantar Sofres-One Point réalisée du 2 au 4 mars atteste des conséquences dans l'opinion de la mise en cause de François Fillon.

Selon notre sondage, le candidat de la droite accuse une nouvelle chute de 3 points depuis le 24 février dans les intentions de vote au premier tour, avec seulement 17 %, loin derrière Emmanuel Macron (25 %, stable) et Marine Le Pen (26 %, en baisse de 1 point). 

Hamon derrière Fillon

Dans ce scénario, la candidature du socialiste Benoît Hamon reprend quelques couleurs mais reste derrière la droite (16 %, +2), devançant de 4 points celle de Jean-Luc Mélenchon (12 %, +2).

L'hypothèse Juppé validée

En cas d'abandon de François Fillon, une candidature d'Alain Juppé renverserait la situation, d'après cette enquête. En effet, le finaliste de la primaire serait ainsi crédité de 24.5 % des voix, qualifié pour le second tour pour affronter Marine Le Pen (27 %) et éliminant d'office Emmanuel Macron, recalé à la troisième place (20 %). 

Dans ce cas de figure, à gauche, Benoît Hamon ne récolterait que 13 % des voix, contre 11 % pour Jean-Luc Mélenchon. 

Globalement, 48 % des sondés estiment qu'Emmanuel Macron "ferait un bon président de la République" (+3), devant Alain Juppé (47 %), Benoît Hamon (32 %, +1), Marine Le Pen (29 %, -4) et François Fillon (2 8%, -6). 

Réagissez à notre sondage Kantar Sofres-OnePoint sur notre page Facebook.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 2 au 4 mars, auprès d'un échantillon de 1.027 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Chronologie de l'affaire François FillonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info