Sondage exclusif : le gouvernement d'Edouard Philippe tièdement accueilli avec 43 % d'opinions favorables

CONTENTS OU PAS ? - Selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi 18 mai, la composition du gouvernement d'Edouard Philippe ne recueille qu'un assentiment modéré. Avec 43 % d'approbation pour 23 % de mécontents, et... 34% qui ne se prononcent pas.

Sont-ce les abstentionnistes, les électeurs qui ont déposé un bulletin blanc ou nul au second tour de l'élection présidentielle qui se manifestent à nouveau ? Toujours est-il que les choix du nouveau Premier ministre et du président de la République pour composer le premier gouvernement du quinquennat Macron ne recueillent qu'un accueil mitigé, pour ne pas dire indifférent. 


Selon un sondage OpinionWay pour LCI-Tilder-OpinionWay réalise les 17 et 18 mai sur un échantillon de 1.004 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, et publié jeudi 18 mai, seuls 44 % des Français approuvent le choix d'Edouard Philippe comme Premier ministre. S'ils sont encore moins nombreux à le désapprouver (19 %), il reste une proportion bien moins négligeable à ne pas avoir d'avis sur la question (37 %).

Plus d'un sondé sur trois sans avis

Dans des proportions équivalentes, ils sont 43 % à se dire "satisfait" du nouveau gouvernement, 23 % à en être "mécontent" et 34 % à ne pas s'être prononcé.

Plus de bienveillance chez les retraités et les CSP +

Dans le détail, on retrouve évidemment une plus nette désapprobation chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon, sans que cette dernière n'atteigne la moyenne (loin s'en faut, d'ailleurs). De la même façon, il faut aller chez les électeurs d'Emmanuel Macron pour trouver une approbation massive de ces dernières nominations. Ils sont ainsi 78 % à juger positivement le choix d'Edouard Philippe comme locataire de Matignon, et 82 % son nouveau gouvernement.


Pour trouver d'autres bons sentiments à l'égard d'Edouard Philippe, il faut se tourner... du côté des électeurs Les Républicains. Peu surprenant, puisque c'est de ce parti qu'est issu le nouveau chef du gouvernement. 


Autres éléments à noter : le nouveau gouvernement est davantage approuvé par les plus de 65 ans (53 %) et les catégories socio-professionnelles les plus aisées (CSP+, 53 %) que par les plus jeunes (37 %) et les CSP- (32 %). Une tendance qu'on retrouve nettement quand on évoque Edouard Philippe, plébiscité par 55 % des 65 ans et plus, par la moitié des CSP+.

Suivez l'actualité politique sur notre page spéciale

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet