Sondage : le FN pourrait faire un carton aux départementales

Publié le 16 décembre 2014 à 8h39
Sondage : le FN pourrait faire un carton aux départementales

ÉLECTIONS – Le Front national est donné en tête des départementales de mars prochain dans un sondage Odoxa-Orange/Presse régionale/France inter/L'Express publié mardi. Le parti de Marine Le Pen recueille 28% des intentions de vote.

Après une bonne année 2014 (premier parti aux européennes, conquête de villes...), le FN peut regarder 2015 avec appétit. Le parti de Marine Le Pen, qui ne dispose à l'heure actuelle que de deux conseillers généraux, pourrait en gagner beaucoup plus lors des élections départementales (ex-cantonales) organisées en mars prochain.

L'UMP à 25%, le PS à 17%

Vingt-huit pour cent des Français déclarent en effet qu'ils comptent voter pour lui lors de ce scrutin, selon un sondage Odoxa-Orange/Presse régionale/France inter/L'Express publié mardi. Cette formation est ainsi placée en tête des intentions de vote, devant l'UMP (25%) puis "le PS et ses alliés" (17%). De son côté, le Front de gauche est crédité de 9%, tandis que l'UDI et Europe Ecologie-Les Verts obtiendraient 7% chacun, le MoDem 5%, l'extrême gauche de 2% (27% des sondés ne se sont pas prononcés).

LIRE AUSSI >> Sondage exclusif : Marine Le Pen, personnalité politique de 2014 pour les Français

Si un second tour devait mettre aux prises le PS, l'UMP et le Front national, ces partis obtiendraient respectivement 32%, 39% et 29% (là encore, 27% ne se prononcent pas). Odoxa souligne toutefois que cette hypothèse d'une triangulaire n'est "sans doute pas la plus probable" car il faut obtenir 12,5% des inscrits pour figurer au second tour.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info