Sous le feu des critiques, Hollande effectue une visite surprise au Salon de l'alimentation

Les confidences de François Hollande

Voir
A L'IMPROVISTE - François Hollande a effectué une visite surprise ce mardi à Villepinte auprès des exposants du Salon international de l'alimentation (Sial). Un petit bain de foule plutôt discret au moment où le chef de l'Etat est la cible de toutes les critiques.

De l'art du bain de foule sans les inconvénients des manifestations hostiles. Après un tour au "hub" Fedex de l'aéroport de Roisisy Charles-de-Gaulle, François Hollande a improvisé ce mardi en milieu de journée une visite au Salon international de l'alimentation (Sial), à Villepinte. A la manière du Salon de l'agriculture, le chef de l'Etat a rapidement fait le tour des stands, à la rencontre des professionnels, multipliant les petits messages de félicitations et goûtant les produits du terroir.


Après une semaine particulièrement rude, rythmée par la sortie de l'ouvrage de confidences Un président ne devrait pas dire ça, et par une visite en catimini lundi sur le site d'ArcelorMittal à Florange, le président de la République, au coeur de toutes les critiques (y compris dans son camp), a profité de ce moment de respiration pour se féliciter d'une filière agroalimentaire française qui représente "450.000 emplois et 8 milliards d'euros d'excédents". 

"Je viens chaque année..."

Interrogé par LCI sur les raisons de sa visite surprise, le chef de l'Etat a indiqué qu'il "venait chaque année" au Sial - avant de se reprendre lorsqu'un collaborateur lui a indiqué que le Sial se tenait tous les deux ans.  "C'est le premier salon mondial" [de l'alimentaire, ndlr), a précisé François Hollande, "la première politesse, le premier devoir pour un président de la République est de venir". 


Pendant son tour des stands, François Hollande n'a été ni chahuté ni hué. Contrairement au Salon de l'agriculture en février dernier, où il avait été copieusement sifflé et hué

François Hollande au SIAL : la stratégie du fantôme

Visite surprise de Hollande au SIAL : la stratégie du fantôme

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les confidences de François Hollande

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques