Sur LCI, Henri Guaino, payé 5100 euros par mois, ne peut "rien mettre de côté"

PANIER PERCÉ - Invité ce jeudi matin sur LCI , le député Les Républicains des Yvelines, Henri Guaino, a suscité maintes réactions en affirmant qu'avec son salaire de député, soit 5100 euros nets par mois, il n'arrive à "rien mettre de côté".

Voilà une complainte que l'on avait déjà entendu. Henri Guaino est "très mal payé". En tout cas c'est ce qu'il disait en 2013 à nos confrères de VSD. Invité de LCI Matin, ce jeudi 5 janvier, l'élu des Yvelines a réitéré sa plainte en déclarant qu'avec 5100 euros net par mois, il ne parvenait à "rien pouvoir mettre de côté". 

Je ne suis pas élu dans la Creuse ou en CorrèzeHenri Guaino

"Vous savez que ça va continuer à faire s’étrangler pas mal de Français d’entendre ça ?”, lui rétorque François-Xavier Ménage. 


Et le candidat à la présidentielle de s'expliquer : "Moi, j'ai commencé ma carrière d'élu à 50 ans passés. Donc à 50 ans passés, vous avez des charges, j'habite à Paris. On peut me dire : 'Vous pouvez déménager'. Bien sûr, je vais dire à ma famille : 'On s'en va'. Je ne suis pas élu dans la Creuse ou en Corrèze, [à Paris] les loyers sont beaucoup plus élevés. Le train de vie que j'ai, même en le réduisant, il pèse plus lourd."

 

Toujours dans la même veine, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui doit répondre brièvement, prend tout de même le temps de se présenter en défenseur des moins fortunés (sic) : "Je suis l'un des rares dans ma famille politique à défendre ceux qui gagnent peu, à trouver que les programmes antisociaux sont insupportables", poursuit-il. 

Dans les 4% des Français les mieux payés

Rappelons qu'un député gagne 5189,27 euros net par mois, auxquels s'ajoute une indemnité de frais de mandat de 6412 euros brut, comme l'indique le site Droit-finances.net. Un sérieux écart avec le montant du Smic brut en 2017 qui est fixé à 9,76 euros de l'heure, soit 1 480,27 euros bruts par mois (sur une base de 35 heures par semaine) soit 1153 euros nets mensuels, selon les chiffres du ministère du Travail.


Mais Henri Guaino, qui fait donc ainsi partie des 4% des Français les mieux payés, persiste et signe en concluant : "On me demande si je trouve qu'en France les députés sont bien payés, je dis non". Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s'enflamment pour ces paroles "déplacées".

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    En ce moment

    Rubriques