Un "cabinet noir" à l’Elysée : Fillon persiste dans sa charge contre Hollande

Publié le 24 mars 2017 à 18h35

Source : Sujet TF1 Info

OBSTINÉ – Dans une interview accordée à ouest-france.fr ce vendredi, François Fillon revient sur ses attaques contre le président de la République, qu’il accuse d’être à la tête d’un "cabinet noir" à l’Elysée. Le candidat de la droite se défend de porter des accusations mensongères.

Il évoque à nouveau un potentiel scandale d’Etat. Dans une interview accordée ce vendredi à nos confrères de ouest-france.fr, François Fillon revient sur ses attaques contre François Hollande. Et il les assume. 

Jeudi soir, dans L’Emission politique sur France 2, le candidat de la droite a accusé le président de la République d’être à la tête d’un "cabinet noir" à l’Elysée, se basant, a-t-il dit, sur "les bonnes feuilles" d’un livre ("Bienvenue Place Beauvau, Police : les secrets inavouables d'un quinquennat", ndlr) publié ce jeudi par deux journalistes du Canard enchaîné. 

Fillon redemande l’ouverture d’une enquête

Si l’un des auteurs de l’ouvrage en question, Didier Hassoux, a démenti ces allégations – il assure n'avoir "jamais écrit ça" et déplore que le candidat ait voulu faire un "coup" –, François Fillon n’en démord pas. Il répète qu'il demande à ce qu’une enquête soit ouverte afin de tirer la situation au clair. 

Ce livre fait des révélations qui, si elles s’avèrent exactes, sont un scandale d’État
François Fillon, à ouest-France.fr

"J’ai simplement dit qu’il y a un livre qui sort, dont j’ai découvert le contenu ces derniers jours. Il décrit un mécanisme incroyable d’intervention du pouvoir dans les affaires judiciaires", explique François Fillon, qui se défend d’avoir porté des accusations mensongères. "J’ai simplement dit que ce livre fait des révélations qui, si elles s’avèrent exactes, sont un scandale d’État. Il dit que les écoutes remontent directement à l’Elysée, que le président de la République a connaissance de toutes les procédures, etc. Je ne sais pas si c’est vrai ! Donc, il doit y avoir une enquête."

Une "manœuvre désespérée" aux yeux du clan Macron

Jeudi soir, François Hollande a répliqué via la publication d’un communiqué sévère, dans lequel il "condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon". Le chef de l’Etat n'avoir été informé "que par la presse" des "affaires particulièrement graves" de l’ancien Premier ministre, "parce qu'elles touchent à l’intégrité et à l'exemplarité". Et d’ajouter : "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice."

Dans la journée, la plupart des autres candidats ont, directement ou par l’intermédiaires de leurs lieutenants, déplorer que le débat politique soit occulté par les affaires. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, nouveau soutien d’Emmanuel Macron, a notamment critiqué une "manœuvre désespérée" du candidat Les Républicains, tandis que Benoît Hamon a estimé qu'il était "bon" que François Fillon "découvre ce qu'est la justice ordinaire". En meeting ce vendredi soir à Biarritz, le chef de file de la droite devrait à nouveau prendre le temps de répliquer.

François Hollande revient à la charge après les accusations de François FillonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info