VIDÉO - 21 avril 1944 : les Françaises obtiennent enfin le droit de vote

JOYEUX ANNIVERSAIRE - A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, la France fête ce vendredi 21 avril les 73 ans du droit de vote des femmes. Le 21 avril 1944, le général de Gaulle ratifiait l'ordonnance qui donna les mêmes droits civiques aux Français et aux Françaises.

Il y a 72 ans, les Françaises votaient pour la première fois aux élections municipales de 1945. Une première historique décrétée le 21 avril 1944, un an plutôt, par le général de Gaulle. Si les femmes disposent désormais du droit de vote, le chemin aura été long, il a fallu près d'un siècle pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. 

En vidéo

Droit de vote dès 16 ans : et pourquoi pas ?

Un combat civique qui remonte à 1791

Ce long combat a d'abord été initié dès 1791 par Olympe de Gouges, l'une des pionnières du féminisme français. A l’époque l'écrivaine réclamait déjà l’égalité des droits civiques entre les deux genres. Après la Première guerre mondiale, les femmes espéraient être récompensées par le droit vote grâce notamment à leur effort de participation à la Grande Guerre dans les usines et les champs, mais il n'y aura pas de suites à leurs revendications.


Finalement c'est au printemps 1944 que le général de Gaulle leur octroie le précieux droit, après des discussions houleuses à l'Assemblée consultative provisoire. Les députés favorables gagneront avec une majorité de 51 voix contre 16 sur un total 67 votants. La France deviendra ainsi l'un des derniers grands pays d'Europe à accorder le droit de vote aux femmes. Au Royaume-Uni, elles ont pu voter en 1928 alors que les Allemandes pouvaient déposer l'enveloppe dans l'urne dès 1918.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques