VIDÉO - Quand François Bayrou traitait Emmanuel Macron de candidat "des forces de l'argent"

COMPIL'- Mettant fin au suspense autour de sa candidature, François Bayrou a proposé ce mercredi une alliance pour la présidentielle à Emmanuel Macron, que celui-ci a aussitôt accepté. Pourtant, le président du MoDem n’a pas toujours été tendre avec l’ancien ministre de l’Economie.

Ils marcheront main dans la main pour la présidentielle. "J’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance"  a déclaré François Bayrou lors d’une déclaration à la presse ce mercredi, mettant fin au suspense qui entourait sa candidature. "Si nous y parvenons, nous pouvons faire de grandes choses ensemble", a estimé le maire de Pau. Une main tendue aussitôt acceptée par le candidat d'En Marche.


Ces dernières semaines, le président du MoDem, qui a confié avoir discuté avec Emmanuel Macron "il y a environ une semaine", avait adouci son discours à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie. Pourtant, le Palois ne s'était pas priver de faire quelques sorties plutôt dures à son encontre. 

Le candidat des forces de l’argent"François Bayrou

Au mois de septembre dernier, par exemple, il avait qualifié l'ancien ministre de l'Economie de "candidat des forces de l’argent". "Je suis absolument sceptique sur cette affaire, et quand je dis sceptique, c'est le mot le plus modéré que je puisse choisir. Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu'il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme" avait affirmé François Bayrou sur BFMTV. 

Le projet de société d’Emmanuel Macron est infiniment proche de celui que Nicolas Sarkozy défendait en 2007"François Bayrou sur France Inter

Il avait également comparé la candidature d'Emmanuel Macron avec celle de Nicolas Sarkozy en 2007. "Le projet de société qui est celui d’Emmanuel Macron est infiniment proche de celui que Nicolas Sarkozy défendait en 2007. Si je me suis affronté avec Nicolas Sarkozy, en particulier sur ce sujet de société, c’était sur les inégalités croissantes" avait-il déclaré dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter.

D'anciens tweets de François Bayrou critiques envers Emmanuel Macron

Surtout, il suffit d'une petite recherche très simple sur Google pour exhumer d'anciens tweet de François Bayrou carrément critiques envers Emmanuel Macron. Le président du MoDem exprime notamment son désaccord sur certaines propositions de l'ancien ministre de l'Economie. Il avait également attaqué le fondateur d'En Marche ! sur son bilan au gouvernement.

En vidéo

Pour Bayrou, Macron est un "hologramme"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet