VIDÉO - Au revoir président : les moments marquants du quinquennat Hollande

DirectLCI
BILAN - Dimanche 14 mai, après la passation de pouvoir à Emmanuel Macron, François Hollande ne sera officiellement plus président de la République. Retour sur les dix dates clés qui ont fait sa présidence.

Après 5 ans d'Élysée, François Hollande va officiellement passer le relais à son successeur, Emmanuel Macron. Mais quelles sont les dates marquantes du quinquennal du Président le plus impopulaire de la Vème République ? LCI fait le bilan en 10 dates clés d'une présidence voulue "normale" mais durant laquelle, entre les couacs, les moments d'émotions et les drames, rien ne s'est vraiment passé comme prévu...

  • 16 mai 2012 : la victoire

    François Hollande devient le 7ème président de la Vème République après sa victoire sur Nicolas Sarkozy. Il est élu avec seulement 51,64 % des suffrages exprimés.

  • 213 mars 2013 : démission de Jérôme Cahuzac

    Fin 2012, le site Médiapart révèle que Jérôme Cahuzac a caché un compte en Suisse pendant des années, des accusations que l'intéressé dément. Après plusieurs mois de polémiques et les aveux de Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget démissionne.

  • 323 avril 2013 : adoption du mariage pour tous

    110 heures de débat à l'Assemblée nationale et quatre mois de manifestations plus tard, la loi sur le mariage pour les personnes du même sexe est votée.

  • 410 janvier 2014 : Closer révèle sa liaison avec l'actrice Julie Gayet

    Le magazine people Closer publie en Une des photos du président sortant d'un appartement à une centaine de mètres de l'Élysée après avoir vu Julie Gayet. Le scandale pousse le président à se séparer quelques jours plus tard de sa compagne, Valérie Trierweiler.

  • 531 mars 2014 : Manuel Valls devient Premier ministre

    Après la lourde défaite du PS aux élections municipales, François Hollande décidé de sévir en renvoyant le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Il est remplacé par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls

  • 611 janvier 2015 : la marche républicaine après les attentats de Charlie Hebdo et l'Hypercacher

    Plus de  3,7 millions de personnes descendent dans les rues à travers la France pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats. Accompagné d'une soixantaine de chefs d'États, François Hollande prend lui aussi part à la marche républicaine.

  • 713 novembre 2015 : Paris à nouveau frappée par le terrorisme

    Plusieurs attaques simultanées font faire des dizaines de morts. Au total, 130 personnes sont assassinées par des terroristes au Bataclan et aux terrasses de bars dans le 10ème et le 11ème arrodissement. François Hollande décide d'instaurer l'état d'urgence.

  • 812 décembre 2015 : signature de l'accord de Paris sur le climat

    À l'ocassion de la COP 21 à Paris, 195 pays signent un accord contraignant sur le climat après des dizaines d'heure de débat.

  • 912 octobre 2016 : sortie du livre "Un président ne devrait pas dire ça..."

    Rédigé par deux journalistes du Monde, l'ouvrage se base sur une soixantaine d'entretiens entre eux et le chef de l'État. Les confidences de François Hollande sont vivement critiquées, même par son propre camp. Beaucoup d'analystes y voient le suicide politique du président.

  • 101 décembre 2016 : le renoncement

    Après des mois de réflexion, le Président annonce qu'il ne briguera pas un second mandat. Cette décision est inédite dans l'histoire de la Vème République.

Plus d'articles

Sur le même sujet