VIDÉO - François Fillon nomme Thierry Solère comme porte-parole : pourquoi ce choix est judicieux

ATOUT - François Fillon a annoncé ce mercredi engager Thierry Solère comme porte-parole. Sur le plateau du "Grand Soir" de LCI, la journaliste politique Justine Corbillon démontre en quoi ce choix est judicieux.

Déjà la cible de tous les bords politiques, le favori de la présidentielle François Fillon va devoir se construire une équipe de choc pour l'entourer. Déjà accompagné par Patrick Stefanini, chef d'orchestre de sa campagne pendant les primaires, l'ex -Premier ministre de Nicolas Sarkozy a recruté ce mercredi Thierry Solère comme porte-parole. Lieutenant de Bruno Le Maire réputé pour son franc-parler, il est, à 45 ans, un choix stratégique pour le candidat à la présidentielle. "D'abord parce que c'est celui qui a organisé la primaire", explique la journaliste politique Justine Corbillon dans le "Grand Soir", ensuite "parce que c'est un homme libre".


Le politique n'a en effet pas hésité à prendre ses distances avec l'UMP. Il s'est présenté lors des législatives de 2012 face à Claude Guéant. Une audace qui lui vaudra son exclusion du parti. Il sera cependant vite réintégré, d'autant qu'il a réussi à battre l'ex-ministre de l'Intérieur lors de ce scrutin. La journaliste souligne aussi sa liberté de ton. "Il incarne un peu cette modernité, cette jeunesse du parti. Il défend souvent la place des femmes dans la société, l'indépendance de la justice", rappelle-t-elle. Des qualités qui pourraient être utiles au très conservateur François Fillon pour lisser son image trop dure et passéiste.

Fillon a gagné la primaire : avec qui va-t-il courir vers l'Elysée ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le Grand Soir

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques