L'avortement, l'islam et l'immigration : sur Google, ce sont les thèmes les plus associés à François Fillon

RECHERCHE – Depuis une semaine, les thèmes les plus associés à François Fillon par les internautes sur Google sont l’avortement, l’islam et l’immigration, devant le chômage et l’économie.

Depuis qu'il a débarqué comme une bombe dans le paysage présidentiel, François Fillon occupe le devant de la scène pour son programme économique. Et pourtant, depuis une semaine, les thèmes du chômage et de la réforme de l'assurance maladie sont devancés par l’avortement, l’islam et l’immigration dans les recherches Google. Retour sur ces cinq points phares. 

  • 1Avortement

    Bien qu’opposé à l’avortement, le candidat à la présidentielle a affirmé qu’il ne reviendrait pas dessus. "Je suis capable de faire une différence entre mes convictions et l'intérêt général. Je considère que l'intérêt général, ce n'est pas de rouvrir ce débat", avait-il expliqué dans "L'Emission politique" sur France 2
  • 2Islam

    Concernant l'islam, François Fillon ne souhaite pas une interdiction de tout signe religieux dans les espaces publics. En revanche, il aimerait une instance plus efficace que le CFCM. Il refuse également que le culte musulman soit financé par l’étranger.
  • 3Immigration

    L’ancien Premier ministre entend créer des quotas pour réduire le nombre d’étrangers autorisés à venir en France. Il souhaite notamment que les aides ne soient verser qu’aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans.
  • 4Chômage

    Côté emploi, François Fillon se veut libéral. Il veut instaurer "un contrat de travail unique à droits progressifs" et favoriser l’ancienneté. Pour encourager l’embauche, il voudrait mettre en place un licenciement de "réorganisation", terme qui reste encore flou.
  • 5Economie

    Plus généralement, son programme économique se veut plus radical, a-t-il expliqué lors du dernier débat qui l’a opposé à Alain Juppé. L’abrogation des 35 heures, la suppression de l’impôt sur la fortune et la mise en place d’une TVA sociale font notamment partie de ces mesures.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques