VIDÉO - Penelope Fillon, Brigitte Macron, Louis Aliot... Qui sont les épouses et époux des candidats à la présidentielle ?

PRÉSENTATION - Certains se tiennent loin de scène médiatique, quand d'autres se trouvent déjà sous les feux des projecteurs délibérément ou bien malgré eux. Qui sont celles et ceux qui partagent la vie des candidats à la prochaine élection présidentielle ?

Qu'ils entretiennent la discrétion ou soient déjà (plus ou moins) connus du grand public, les conjointes et conjoints des prétendants à l'Elysée avancent à leurs côtés. Avocat, enseignant, acteur, historien… parmi eux, se trouve sans doute la prochaine Première dame, ou le potentiel Premier homme de France. Voici les circonstances de leur rencontre avec les candidats à la présidentielle et ce que l’on sait d’eux.

Penelope, épouse de François Fillon

Née Clarke, Penelope Fillon est originaire du pays de Galles. Le couple s'est rencontré en 1974 au lycée de Sablé-sur-Sarthe avant de se marier six ans plus tard. Ensemble, ils ont cinq enfants.


Penelope Fillon pratique l’équitation et le jardinage. Elle se définit elle-même comme une "paysanne". Depuis 2014, elle est conseillère municipale à Solesmes (Sarthe). Son nom a évidemment éclaboussé la campagne de son mari depuis les révélations du Canard enchaîné concernant son travail présumé fictif auprès de son mari à l'Assemblée nationale.

Brigitte, épouse d'Emmanuel Macron

Née Trogneux, Brigitte Macron est issue d'une famille de chocolatiers, réputée dans la région d'Amiens. Quand elle recontre Emmanuel Macron, elle est sa professeure de français au lycée La Providence d'Amiens. Ils se marient en 2007 : elle a 54 ans, lui 29 ans. Elle a trois enfants d'une union précédente, et aujourd’hui six petits-enfants. 


Selon leur entourage, elle conseille son époux et relit ses discours.

Gabrielle Guallar, conjointe de Benoît Hamon

Gabrielle Guallar n'a longtemps joué aucun rôle public aux côtés de son compagnon, avec qui elle est pacsée et a deux filles, jusqu'au meeting de Bercy, où elle a été filmée par l'équipe du candidat dans l'arène. 


Mi-danoise, mi-catalane, elle est diplômée de Sciences Po Paris en 1996. Après avoir travaillé au centre national du cinéma, elle est responsable des affaires publiques chez LVMH. C'est à ce titre qu'elle est auditionnée en 2015 par la commission spéciale du Sénat pour défendre la loi Macron.

Louis Aliot, conjoint de Marine Le Pen

Ni mariés, ni pacsés, Louis Aliot et Marine Le Pen sont en couple depuis la fin des années 2000. Engagé au sein du FN depuis la fin des années 1980, le premier devient vice-président quand la seconde prend le parti en 2011.


Auparavant, Louis Aliot a été successivement directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, coordinateur de campagne puis secrétaire général du FN. Député européen, cet avocat de 47 ans est établi à Perpignan où il est aussi conseiller municipal. Divorcé, il a deux enfants nés de sa précédente union.

Valérie, épouse de Nicolas Dupont-Aignan

On sait moins de choses sur l'épouse de Nicolas Dupont-Aignan. Le couple est marié depuis 1990 et a deux filles. Née Vecchierini, Valérie Dupont-Aignan est avocate de formation et l'assistante parlementaire de son mari depuis 1997. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet