VIDÉO - Présidentielle 2017 : qui est Henri de Castries, l'homme de l'ombre de Fillon ?

Fillon candidat de la droite pour 2017

Voir
MISE AU POINT - Il aime la discrétion, comme son ami François Fillon. Henri de Castries, l’ancien patron d’Axa, figure du capitalisme français, pourrait jouer un rôle dans la campagne de la droite pour 2017. Qui est cet homme ?

Il a dirigé le groupe d’assurances Axa pendant 17 ans, avant de le quitter au mois de mars. Son bilan : plus de cinq milliards d’euros de bénéfices l’an dernier, mais au prix d’une gestion drastique, dénoncée au moment du suicide dtrès médiatisé d'un de ses collaborateurs, Dominique Faure, fin 2003, une pratique assumée du dumping social et de nombreuses réductions de postes. Henri de Castries est un homme discret, issu d’une famille illustre, passé par l’ENA où il fut un élève de la fameuse promotion Voltaire avec François Hollande, Ségolène Royal et Dominique de Villepin.

Futur ministre de l'Economie ?

C'est un homme d’entreprise mais c’est également un homme d’idées, passionné de politique. Et les idées qu’il veut promouvoir discrètement en France, ce sont les idées libérales. Il a joué un vrai rôle dans le financement de la campagne de François Fillon. Il l’a aidé à renforcer ses contacts dans les milieux patronaux ou à récolter des fonds comme lors du cocktail organisé à son invitation au Links Club de New York, devant un parterre de banquiers et de chefs d’entreprise, c'était en septembre dernier. 


Pendant les semaines qui viennent, il va poursuivre son travail dans l’ombre, à savoir rédiger le programme économique de François Fillon. Certains lui voient plusieurs rôles, si François Fillon devient président. Soit un grand ministère de l’Economie et des Finances, soit un rôle de conseiller économique à l’Elysée...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques