VIDÉO - Marine Le Pen 2017 : les mots de Jean-Marie Le Pen 2002

Publié le 24 avril 2017 à 8h52, mis à jour le 25 avril 2017 à 9h52
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EFFET MIROIR - Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour face à Emmanuel Macron. Une forme de victoire pour le Front national qui n'est pas sans rappeler celle de son père Jean-Marie il y a 15 ans.

Quinze ans après le "choc" du 21 avril 2002, l'effet de surprise n'est plus. Les urnes ont rendu leur verdict et les électeurs ont choisi de porter Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, celle-ci recueillant près de 22% des suffrages exprimés. La chef de file de l'extrême-droite distance de quelques points François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux autour des 19%. 

Une forme de victoire pour la candidate du FN qui rappelle évidemment celle de son père il y a 15 ans. Le 21 avril 2002, pour la première fois, les Français avaient qualifié un représentant de l'extrême droite au second tour du scrutin national, en la personne de Jean-Marie Le Pen. Trois mandats plus tard, le Front national se retrouve encore en finale de la présidentielle. 

Un succès annoncé puisque depuis 2012, le FN a engrangé les triomphes électoraux, comme lors des municipales et des européennes de 2014. Mieux encore, selon un décompte du ministère de l'Intérieur basé sur 85% des suffrages exprimés, Marine Le Pen réalise son record de voix, totalisant 7,3 millions de voix. C'est quasiment un million de plus qu'il y a cinq ans.

Le film de la soirée du premier tourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Suivez la présidentielle sur notre page spéciale

Le 23 avril et le 7 mai, retrouvez les résultats sur notre page spéciale


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info