VIDÉOS - Le Grand débat : les cinq moments marquants de la soirée

Présidentielle : le Grand débat

Voir
RÉCAP' - Le premier débat présidentiel était diffusé ce lundi 20 mars sur TF1 et LCI et opposait Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et François Fillon. La soirée a été rythmée par de nombreux échanges vigoureux, des punchlines mais aussi des idées politiques et des programmes exposés. Retour en cinq séquences sur cette soirée politique.

Le 23 avril prochain aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle, qui va voir 11 candidats tenter d'accéder au second tour et devenir le ou la prochain(e) président(e) de la France. Cinq candidats, les plus hauts dans les sondages, étaient présents sur TF1 et LCI pour le premier débat présidentiel : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et François Fillon. Chacune de ces personnalités politiques a pu exposer les points les plus importants de son programme sur plusieurs sujets comme l'économie, la sécurité ou encore l'immigration. Revivez la soirée à travers cinq séquences marquantes.

Fillon évoque la transparence, Mélenchon réplique

Mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives, François Fillon a évoqué la transparence lors du débat en proposant de moraliser la vie politique. Jean-Luc Mélenchon ne s'est pas fait prier pour lui rappeler qu'il était dans le viseur de la justice, tout comme Marine Le Pen.

En vidéo

Quand Fillon propose de moraliser la vie politique, personne (ou presque) ne réagit

Le Pen attaquée de toute part

Si Marine Le Pen n'est jamais sortie de sa zone de confort lors de ce débat, les autres candidats s'en sont donnés à cœur joie pour la tacler quand ils en ont eu l'occasion. Et notamment le piquant "vous êtes droguées aux faits divers" lancé par Benoît Hamon.

En vidéo

Marine Le Pen, cible préférée des candidats pendant le débat

Macron, "le vide absolu"

"Vous avez parlé 7 minutes et je suis incapable de résumer votre pensée.  Vous n'avez rien dit, c'est le vide absolu sidéral" Marine Le Pen ne comprend pas ce que propose Emmanuel Macron pour la France et l'Europe et l'attaque sur ses propos "inquiétants" parce qu'"on ne sait pas ce que vous voulez".

En vidéo

Le grand débat : la pensée de Macron, "le vide absolu, sidéral" selon Le Pen

Le one-man show de Mélenchon

C'est surtout lui qui a animé la soirée en envoyant piques sur piques aux autres candidats. Jean-Luc Mélenchon n'est peut-être pas le plus haut dans les sondages mais il a le chic pour faire sortir ses adversaires de leur zone de confort. Il n'a, notamment, pas hésité à rappeler à François Fillon et Marine Le Pen leurs problèmes judiciaires.

En vidéo

Le grand débat : Jean-Luc Mélenchon fait le show

Hamon coince Macron

Plutôt à l'aise dans ce débat, Emmanuel Macron a essuyé quelques attaques, de la part de Marine Le Pen comme on l'a vu plus haut, mais également de Benoît Hamon, qui n'a pas hésité à revenir sur le financement de la campagne du candidat d'En marche.

En vidéo

Débat présidentiel : Hamon attaque Macron sur le financement de sa campagne

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Présidentielle : le Grand débat

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques