Admission post-bac (APB) : que faire si vous ne vous êtes pas inscrit(e) dans les temps ?

Admission post-bac (APB) : que faire si vous ne vous êtes pas inscrit(e) dans les temps ?

DirectLCI
DELAI - Vous n'avez pas saisi vos vœux sur le portail APB dans les temps ? Pire, vous avez carrément oublié de vous inscrire ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour ne pas vous retrouver sans rien.

Vous êtes en Terminale et vous souhaitez vous inscrire dans le supérieur. Pour la plupart des formations, vous devez impérativement passer par le portail des Admissions post-bac (APB) pour vous inscrire. La procédure comporte différentes étapes avec des dates butoirs. Vous aviez jusqu'au lundi 20 mars, 18 heures, pour vous inscrire et saisir vos vœux. Si vous l'avez bien fait, vous avez ensuite jusqu'à ce soir, dimanche 2 avril, pour éventuellement en supprimer  ou modifier certains et jusqu'au 31 mai pour en modifier l'ordre. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, il existe des solutions pour vous éviter de vous tourner les pouces à la rentrée.

La procédure complémentaire

Si vous vous êtes bien inscrit mais n'avez effectué aucune candidature dans les temps, sachez qu'il existe une sorte de deuxième chance appelée la procédure complémentaire. Elle est ouverte aussi bien aux élèves dont aucune des candidatures n'a été retenue qu'à ceux qui n'ont émis aucun vœux dans les temps.


Il faudra cependant attendre le début de l'été pour y participer. Vous pourrez alors seulement présenter votre candidature dans les établissements qui ont encore des places. Evidemment, il s'agit des filières les moins demandées. N'en demandez pas trop quand même !

Les formations hors APB

Le portail APB a beau rassembler 11.000 formations, toutes n'y figurent pas. De nombreuses écoles privées spécialisées organisent leurs propres inscriptions. Les formations du paramédical et du social, la plupart des écoles d'art, la majorité des écoles de commerce post-bac, quelques écoles d'ingénieurs organisent des concours et des recrutements de leurs côtés.

Vous allez donc devoir vous adresser directement aux établissements pour déposer un dossier de candidature. A condition encore une fois que les inscriptions ne soient pas closes. Attention aussi à ne pas tomber sur un établissement privé peu sérieux. Vérifiez donc quels sont les diplômes délivrés et quelle est la réputation de l'école.

Les conseillers APB

Vous pouvez joindre un conseiller des services d’information et d’orientation des rectorats au numéro vert APB 0.800.400.070 du lundi au vendredi de 14h30 à 17h ou directement par courriel via la rubrique contact du site (si vous vous êtes au moins inscrit).


Si vous n'avez pas pu saisir vos vœux à cause d'un bug informatique ou pour une raison de force majeure, vous pouvez toujours expliquer votre cas car qui ne tente rien n'a rien. Mais si vous n'avez pas d'excuse réellement valable, assumez-vous et n'encombrez pas ce service très sollicité par les autres élèves.

En vidéo

"L’université à l’essai" pour aider les futurs bacheliers

Plus d'articles

Sur le même sujet