Bac 2014 de philosophie : top 10 des films pour réviser facilement

Bac 2014 de philosophie : top 10 des films pour réviser facilement

RÉVISIONS FACILES - Revoir votre programme de philosophie peut-être beaucoup plus agréable que l'on ne le pense. A chaque notion son long-métrage.

Le réel, la vérité, la conscience
Si Matrix et ses effets spéciaux n'ont pas forcément très bien vieilli, le film des frères Wachowski aborde à la perfection le thème du réel. Dans un registre différent et plus récemment, Inception de Christopher Nolan et avec Leonardo DiCaprio vaut aussi le coup d'œil, même si citer le film dans votre copie n'est pas forcément conseillé.

La liberté
Le cultissime Truman Show avec Jim Carrey est pile dans le sujet et sert même d'exemple à certains professeurs de philosophie. Jim Carrey n'y multiplie certes pas les grimaces et gag cartoonesques, mais il trouvera tout de même le moyen de vous faire rire à plusieurs reprises. Dans un univers plus futuristes et évidemment beaucoup moins drôle, Bienvenu à Gattaca avec Jude Law pourrait aussi bien vous aider.

Ethique, politique, justice, bien et mal
Ces notions donnent évidemment la part belle aux films d'actions. Si le choix est évidemment large, le dernier Expendables ne devrait malheureusement pas vous sauver. Optez plutôt pour la dernière trilogie de Batman (et évidemment pas les deux épisodes réalisés par Joel Schumacher) ou 36 quai des Orfèvres.

Le bonheur
En bons Français, impossible de passer à côté du Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui aborde à merveille ce sujet. Citer dans votre le film de Jean-Pierre Jeunet ne serait d'ailleurs pas scandaleux. Côté cinéma américain, A la recherche du bonheur avec Will Smith, inspiré d'une histoire vraie, peut également faire réfléchir sur cette problématique.

L'art
De manière générale, les biopics d'artistes sont un bon moyen de se familiariser avec ce chapitre. Pour lier l'utile à l'agréable, le mieux est de s'orienter vers des personnalités qui vous parlent. Les plus mélomanes se réjouiront ainsi devant Walk the Line qui retrace la vie de Johnny Cash ou Ray qui s'intéresse à celle de Ray Charles. Never say never sur Justin Bieber n'est en revanche pas franchement conseillé.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques