Bac 2014 : les lycéens s'agacent d'un sujet de l'épreuve de sciences sourcé... Wikipédia

Bac 2014 : les lycéens s'agacent d'un sujet de l'épreuve de sciences sourcé... Wikipédia

BACCALAUREAT – Des milliers de lycéens des séries ES et L ont planché sur les bienfaits de la choucroute ce vendredi lors de l'épreuve de sciences. Et ont été étonnés par l'énoncé de l'exercice tiré de... l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Le ministère de l'Education nationale prônerait le célèbre adage : "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais". Les bacheliers des séries L et ES ont en effet planché ce vendredi matin sur l'épreuve de sciences . Avec un énoncé dont la source fait beaucoup parler.

"Je trouve que c'est quand même assez gênant"

L'un des sujets de l'examen intitulé "les bienfaits de la choucroute" introduisait l'exercice avec l'énoncé suivant : "La choucroute, facile à conserver et riche en vitamine C, est un repère dans l'évolution alimentaire, tant elle améliora la nutrition et la santé des populations, l'hiver. Elle contribua, de façon non négligeable, au développement économique (…). Mais soucieux de sourcer cet éloge de la choucroute, les auteurs du sujet concluent l'encadré avec : " d'après www.wikipédia.fr " (accent inclus, alors qu'il est à proscrire de toute adresse internet). 

Une mention qui n'a pas manqué de faire réagir de nombreux lycéens et certains enseignants sur les réseaux sociaux. Ils soulignent notamment la contradiction entre cet énoncé et les règles instaurées au sein de l'éducation nationale, qui bannissent les références au dictionnaire 2.0.

"J'ai découvert ce sujet en le distribuant aux élèves et je trouve que c'est quand même assez gênant. Nous passons notre temps à leur dire de ne surtout pas s'inspirer de Wikipédia et l'Education nationale tire un énoncé de cet encyclopédie en ligne", regrette auprès de metronews un professeur qui a surveillé l'un des examens ce vendredi.

>> Les réactions des lycéens ont en effet été nombreuses sur Twitter :

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques