Bac 2016 : des bourses au mérite en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Bac 2016 : des bourses au mérite en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

MENTION TRES BIEN - Deux régions ont annoncé apporter une aide financière complémentaire à certains bacheliers qui auront la mention "très bien" au baccalauréat.

L’année dernière, le gouvernement a divisé par deux le montant de la bourse au mérite, l’abaissant de 1800 à 900 euros. Ces bourses, versées par le CROUS, sont décernées aux étudiants qui bénéficient d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques, et qui ont eu mention "très bien" au bac.

Le gouvernement n’a pas encore pris l’arrêté qui indique le montant de cette bourse pour l’année universitaire 2016/2017, mais il est très probable qu’il soit encore de 900 euros.

EN SAVOIR + >> La bourse au mérite divisée par 2

L’Ile-de-France
L’Ile-de-France a annoncé vouloir compenser cette diminution en instaurant sa bourse à 900 euros . par an (renouvelable deux fois).
Les critères :
 Etre bachelier boursier social
 Avoir la mention "très bien" au bac
 Habiter l’Ile-de-France et être inscrit dans un établissement supérieur de la région
 Bénéficier de la bourse au mérite versée par les CROUS des académies de Paris, Versailles et Créteil

ou

 Etre étudiant en travail social, paramédicales et maîeutiques
 Avoir la mention "très bien" au bac 2016
 Habiter en Ile-de-France
 Bénéficier d’une bourse sur critères sociaux de la région

Valérie Pécresse, présidente de la région, a aussi annoncé une aide du même montant pour passer le diplôme d’accès à l’enseignement universitaire ( DAEU ).

► L’Auvergne-Rhône-Alpes
La région de Laurent Wauquiez se veut moins exclusive puisqu’elle délivrera une bourse de 500 euros pour tous les élèves de filières générales ou professionnelles qui décrocheront une mention "très bien" au bac.

Au-delà des régions, certains départements mais aussi des mairies ont leurs propres aides basées sur différents critères. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos instances pour savoir si vous y avez le droit.

EN SAVOIR + >> Votre résultat au bac peut vous faire gagner de l'argent

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques