Bac de LV1 2017 : les sujets et les corrigés des séries STMG et ST2S

Avec
SUJETS - Après un week-end bien mérité, les élèves de STMG et ST2S se sont attablés ce vendredi après-midi devant leur épreuve de LV1. En deux heures, ils doivent faire valoir leurs compétences tant en compréhension qu'en expression écrite. Retrouvez ici les sujets ainsi que leurs corrigés dès la fin de l'épreuve.

Après avoir planché sur les mathématiques vendredi après-midi, les élèves de STMG et ST2S se penchent ce lundi après-midi sur l'épreuve de langue vivante 1 (LV1). Que ce soit en anglais, en espagnol ou encore en allemand, les bacheliers auront deux heures pour finaliser leur copie.


Comme pour les séries générales L, S et ES, les élèves devront montrer ce qu'ils sont capables de comprendre un texte et de s'exprimer à l'écrit en anglais. La première partie, qui consiste à répondre aux questions posées sur différents textes, est notée sur 10 points. La deuxième partie compte le même nombre de points. L'élève doit choisir l'un des deux sujets d'expression écrite proposée et rédiger un texte de 150 mots minimum. Retrouvez l'énoncé dans cet article une heure après le début de l'épreuve, et son corrigé dès la fin de celle-ci.

Anglais

Les textes à étudier :

- Un extrait d'un article du site du musée de la guerre (Imperial War Museum) sur une tradition britannique

- Un extrait du journal "The Connexion"


Les sujets d'expression écrite :

- Vous avez été sélectionné(e) pour faire le discours de la cérémonie d'ouverture d'une exposition sur la guerre, portant sur le sujet "Première guerre mondiale : les femmes pendant la guerre". Écrivez un discours pour honorer l'une des femmes suivantes : Jane Ann Jones, Ethel Betty Stonehouse, Grace Mitchel.


OU


- Choisissez un élément dans la liste ci-dessous et expliquez pourquoi ce serait un symbole approprié des années 2010.

1) chirurgie assistée par robotique

2) les YouTubers

- les imprimantes 3D

- les jeux en réseau

-les véhicules hybrides ou électriques

- les appareils intelligents (tablettes, smartphones, montres intelligentes, etc.)

Les corrigés

Après deux heures d'épreuve, les candidats des séries STMG et ST2S ont rendu leurs copie. Voici le corrigé de l'une des questions posées dans l'épreuve : 


Name Contribution Date John Mc Crae Wrote a poem entitled “Flanders Fields” 1915 Moina Michael Advertized the poppy 1918 Anna Guérin Manufactured and supplied the poppies to raise money for war orphans.


2) Photo C inspired the poem “In Flanders Fields” 

3) 2 sentences which show that the poppy is still used as a symbol today are : 

     - l. 15/16 “ It continues to do so today” 

     -l. 20 /21 “The poppy continues to be sold worldwide” 

C. 1) Apart from being a symbol of remembrance, the poppy was also used “to raise money in support of ex-service men and the families of those who had died in the conflict.” l. 11-12 

     2) “war orphans” l. 13/14 and “ disabled ex-servicemen” l.15 benefited from the money raised by the sale of poppies. 

Retrouvez le sujet et le corrigé complet sur le site de Studyrama.

Allemand

Les textes à étudier : 

- L'interview d'un professeur de langues par Die Zeint Campus

- Un article publié sur www.deutschland.de sur les étudiants, ambassadeurs de la langue allemande


Les sujets d'expression écrite :

- Vous avez lu les deux textes. Selon vous, de quelle manière peut-on apprendre au mieux une langue étrangère ? Vous écrivez un article à ce sujet pour le journal de l'école.


- Traitez l'un des deux sujets

1) Pouvez-vous imaginer vivre un long moment à l'étranger ? Qu'est-ce qui vous intéresserait le plus ? Un service civique en Allemagne ? Étudier à l'étranger ? Faire le tour du monde ? Devenir jeune fille / jeune homme au-pair en Amérique ?


2) Est-il désormais important de parler plus d'une langue ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Les corrigés

Voici un extrait du corrigé de l'épreuve d'allemand LV1 :


COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (10 points)


Texte A und B

I. Was ist das gemeinsame Thema von beiden Texten ?

b. Fremdsprachen lernen


Text A


II. Wählen Sie jeweils den richtigen Vorschlag und schreiben Sie den korrekten Text ab.


Alle Leute können eine neue Sprache lernen. Für motivierte Menschen ist es einfach, eine Fremdsprache zu lernen. Es ist wichtig, vor der Reise Sprachkurse zu nehmen. III. Wie können die Erasmus-Studenten sich in einer Fremdsprache verbessern ? Zitieren Sie zwei konkrete Beispiele. (zwischen Zeile 26 und Zeile 31) „Man kann zur Erstsemester-Party des Studienfachs gehen.“ (Z. 28-29) „Oder man lässt sich von den Einheimischen in ihre Lieblingsbar mitnehmen.“ (Z. 29) „Sehr viel bringt es, sich eine WG mit Muttersprachlern5 zu suchen.“ (Z. 30)

Retrouvez l'intégralité des sujets et des corrigés sur le site de Studyrama.

Espagnol

Les textes à étudier :

- Un extrait de Tan veloz como el deseo de Laura Esquivel

- Un texte de Armando Quiacaín 

- Un texte de Rocío Domínguez Villalobos 

- Une affiche de la journée internationale de la langue maternelle


Les sujets d'expression écrite :

- En se basant sur les documents A, B, expliquez l'importance des langues maternelles. Rédigez le texte sous la forme d'un article écrit pour le site internet de votre école.


OU


- Les mots permettent de "s'approcher ou l'éloigner des gens". Argumentez et donnez votre opinion personnelle en vous aidant des documents A, B et C.

Les corrigés

Voici un extrait du corrifé de l'épreuve d'espagnol Lv1 : 


DOCUMENTO A


1 – Di si las afirmaciones siguientes son correctas o falsas. Justifica cada respuesta con un elemento sacado del texto.

a- Doña Jesusa y doña Itzel siempre mantuvieron buenas relaciones. = Falso « Entre doña Jesusa y doña Itzel nunca hubo una buena relación hasta que Júbilo nació » b- Doña Jesusa y doña Itzel eran del mismo origen. = Falso « Doña Itzel era ciento por ciento de origen maya y desaprobaba la mezcla de su raza con la sangre española de doña Jesusa »

c- Doña Itzel cambió de actitud después del nacimiento de Júbilo. = Correcto « Fue hasta que Júbilo nació que la situación cambió. La abuela empezó a frecuentar nuevamente la casa de su hijo »

d- Todos los nietos de Doña Itzel hablaban dos idiomas. = Falso « Júbilo se convirtiera en el primer nieto bilingüe que doña Itzel tenía. »

L'intégralité du sujet et du corrigé est à retrouver sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques