Bac 2017 : 3 conseils pour se préparer au mieux à l’épreuve de SES

par Fanny BONJEAN
Publié le 22 mai 2017 à 15h30, mis à jour le 22 mai 2017 à 15h52
Bac 2017 : 3 conseils pour se préparer au mieux à l’épreuve de SES

CONSEILS RÉVISIONS - L'épreuve des sciences économiques et sociales est dans un peu moins d'un mois. Si ce n'est pas déjà fait, il faut se plonger dans les révisions dès maintenant. Un professeur de SES livre à LCI ses conseils pour bosser au mieux cette matière.

Si vous êtes en terminale ES, vous plancherez sur l'épreuve de SES mardi 20 juin au matin. Avec un coefficient 7 (et une seconde partie au coefficient 2 si vous êtes en spécialité), il s'agit de la matière la plus importante. Voici quelques conseils pour bien vous y préparer.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      1. Ficher les notions

      Dans votre planning de révision, vous ne devez négliger aucun chapitre du programme. Pas d’impasse. En reprenant votre cours, faites des fiches précises incluant les notions et les mécanismes. "Vous devez connaître les notions par cœur", insiste Nicolas Olivier, professeur de SES, à LCI. Ajoutez-y des exemples concrets.

      2. Revoir les outils statistiques

      Il faut absolument que vous les maîtrisiez. "La lecture d’indices, de taux de variation est indispensable au bon décryptage des documents du bac. Pour illustrer vos propos, vous devez savoir lire et utiliser les données issues des documents", ajoute Nicolas Olivier. Testez-vous sur des sujets déjà tombés en utilisant des annales du bac. Vous trouverez une banque de sujets sur le site de l’académie de Versailles .

      3. Revoir la méthodologie

      Le jour J, vous aurez le choix entre une dissertation (qui porte sur un chapitre du programme) ou une épreuve composée de 3 sous-épreuves. Vous devez savoir comment construire vos réponses pour l’une et l’autre (voir des vidéos de méthode sur le site Inverseco). Pour mieux argumenter, Nicolas Olivier vous conseille d’utiliser la méthode AEI : j’affirme, j’explique, j’illustre.

      Vous pouvez retrouver d'autres conseils de Nicolas Olivier sur le site et la chaîne YouTube  d'Inverseco. 

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info