Bac 2017 : les sujets probables pour l'épreuve de SES

DirectLCI
PROJECTIONS - Dans quelques heures, vous serez en train de plancher sur l'épreuve de SES. Peut-être faites-vous des pronostics sur les sujets probables. Si on ne peut rien savoir avec certitude, voici quelques pistes pour vous aider à anticiper au mieux l'épreuve.

L'épreuve de Sciences économiques et sociales se déroulera le mardi 20 juin au matin. Avec un coefficient 7 pour l'obligatoire et 9 pour la spécialité, les SES représentent un énorme enjeu si vous êtes en terminale ES. Il ne faut pas se louper. Aussi vous rêveriez de savoir sur quels sujets vous allez devoir plancher. On vous le dit tout de suite, ce n'est pas possible et ce serait même illégal.


Mais il y a certains éléments qui sont bons à connaître pour vous permettre de mieux anticiper l'épreuve. La professeure de SES Nolwenn Neveu, les détaille à LCI.

Deux matières

Comme pour l'histoire-géo, la dissertation et le raisonnement de l'épreuve composée porteront sur deux matières différentes. Par exemple, si la dissertation est en éco, le raisonnement portera sur un chapitre de socio ou de regards croisés. Et vice-versa.

Au moins 5 chapitres

L'épreuve renverra au moins vers cinq chapitres du cours : un pour la dissertation et quatre pour l'épreuve composée (deux pour les questions de mobilisation de connaissances, un pour l’étude de documents, un pour le raisonnement sur dossier). Il est rare qu’un chapitre tombe deux fois.

Piocher dans d'autres chapitres

En principe un sujet ne mélange pas les chapitres mais il est souvent nécessaire de puiser dans d'autres parties du cours pour traiter un sujet. En effet, dans la progression du programme on fait souvent appel à des connaissances acquises dans les chapitres précédents (voire en première). Donc évitez de faire des impasses lors de vos révisions.

Ne pas parier sur les dernières actualités

Les sujets sont conçus bien en avance. Aussi n'imaginez pas que votre épreuve parlera ou évitera les derniers sujets d'actualité.

Des sujets qui retombent

Le stock n'étant pas infini, au bout de 4 ans, les sujets commencent à se répéter. Il ne serait donc pas étonnant que vous ayez un même thème que les années précédentes. À noter : le chapitre sur les conflits est assez peu tombé depuis le nouveau bac. Mais cela ne veut pas dire qu’il tombera forcément cette année. 

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée

Plus d'articles

Sur le même sujet