Bac de philosophie 2017 : les sujets et corrigés de la série ES

par Fanny BONJEAN
Publié le 15 juin 2017 à 12h13, mis à jour le 15 juin 2017 à 16h15
Bac de philosophie 2017 : les sujets et corrigés de la série ES

SUJETS - Les terminales ont passé ce jeudi leur épreuve de philosophie du baccalauréat. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés et des propositions de corrigés.

Ils ont quatre heures pour rédiger leur copie. Les terminales ES sont en train de construire leur devoir de philosophie pour cette première journée d'épreuves écrites du baccalauréat. Avec un coefficient 4, cette matière ne pèse pas le plus lourd mais est souvent très redoutée.

Les candidats seront notés sur leur capacité à mener une réflexion personnelle, appuyée sur leurs savoirs. Aussi, ils se doivent de bien analyser le sujet et de ne surtout pas réciter leur cours. Découvrez les sujets qui sont tombés dans cette série ES et retrouvez une proposition de corrigés à la fin de cet article. 

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Les sujets

      - La raison peut-elle rendre raison de tout ?

      - Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

      - Un extrait de Léviathan de Hobbes

      Les corrigés

      SUJET 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?

      Être roi de sa raison semble signifier que l’on fait ce que l’on veut, en ce sens être raisonnable serait ne rencontrer aucun obstacle moral, n’être limité par aucune autorité extérieure étouffante ou capable d’influencer. Cependant, celui qui revendique son indépendance à l’égard de toute loi, de toute instance dominante, celui-ci ne se condamne-t-il pas à vivre seul en dehors de tout réseau social ? La raison qui équilibre n’est elle pas victime d’elle-même ? 

      De plus, la raison peut désigner aussi une forme de puissance liée à un savoir, et en ce sens respecter une autorité c’est reconnaître les lois de la nature, c’est donc plutôt une manière de gagner sa liberté en se libérant de son ignorance.

      Retrouvez l'intégralité du corrigé sur Studyrama.

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info