Bac de philosophie 2017 : les sujets et corrigés de la série L

Avec
SUJETS - Les élèves de terminales ont planché jeudi 15 juin sur l'épreuve de philosophie, la première de cette édition 2017 du baccalauréat. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés et retrouvez dans cet article une proposition de corrigés.

Il s'agit de la plus grosse épreuve pour les terminales L. Avec un coefficient 7, il ne faut pas se louper. Les candidats ont quatre heures pour construire leur devoir de philosophie, basé sur leur réflexion et leurs savoirs. De quoi plonger immédiatement dans le grand bain du baccalauréat, là où les autres séries voient leurs matières dominantes tombées plus tard dans le calendrier.


Qu'ils aient choisi de répondre à une des questions posées ou de commenter l'extrait de texte (au choix), les candidats doivent être vigilants à bien analyser le sujet, ne pas réciter leur cours et surtout ne pas bâcler leurs introduction et conclusion. Découvrez les sujets et une proposition de corrigés à la fin de cet article.

Les sujets

- Suffit-il d'observer pour connaître ?

- Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?

- Un extrait de Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau

Les corrigés

SUJET 1 : Suffit-il d’observer pour connaitre ?

Dans ce sujet, il s’agit de s’interroger sur la connaissance. Comment celle-ci s’obtient-elle ? Par quels biais, est-il possible de l’obtenir ? C’est un sujet qui se penche sur l’épistémologie, c’est à dire la philosophie de la connaissance. Ce n’est pas un sujet simple car il n’y a pas de notion spécifique du programme à laquelle il serait possible pour les élèves de se rattacher. On peut cependant le traiter de plusieurs manières en mobilisant les connaissances acquises en cours sur la vérité, l’expérience, la théorie et la perception qui est peut-être une des notions essentielles qu’il faut mobiliser (mais pas seulement).

Retrouvez l'intégralité du corrigé sur Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet