Bac 2017 : Facebook, Twitter, YouTube, des outils utiles pour réviser

BACCALAURÉAT - Les réseaux sociaux ne sont pas que des outils de distraction pendant vos révisions. Ils peuvent vous servir à poser des questions, à échanger mais aussi à apprendre de manière ludique.

Si vous êtes des lycéens connectés, amateurs des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube, vous allez pouvoir allier plaisir et révision du bac. On vous sent déjà compiler les arguments à présenter à vos parents.

YouTube

Revoir l’explication d’un concept ou d’une règle en 5 ou 10 minutes et de manière visuelle ? C’est possible grâce à tous ces profs qui font des vidéos pédagogiques. Les Etats-Unis dans le monde depuis 1945, les intérêts et limites du PIB, la dialectique de Hegel… Vous trouverez de nombreux clips qui permettront de clarifier ou à approfondir un cours que vous révisez. Mais attention, ils ne les remplacent pas. N’hésitez pas à compléter vos fiches avec les nouveaux éléments de compréhension que vous pouvez tirer de ces vidéos.


Quelques comptes à suivre :
Les Bons Profs  (toutes matières)

LeProfDuWeb.com  (toutes matières)

Cyrus North  (philo) + Quelle Histoire Cyrus ! (histoire)

Yvan Monka  (maths)
Nicolas Olivier  (SES)

Twitter

Pas mal de ces chaînes YouTube ont aussi un compte Twitter qui vous permet de les interpeller. Une bonne nouvelle si vous avez des questions dont vous n’arrivez pas à trouver la réponse. Vous pouvez aussi utiliser le #BAC2017 pour échanger et vous informer. Profs et bacheliers tweetent avec ce hashtag des liens utiles, des ressentis, des questions. Il faut, comme d’habitude, faire toutefois un petit tri. 

Quelques comptes à suivre :
@LesBonsProfs (toutes matières)
@leprofduweb   (toutes matières)
@Vocable_English (anglais)
@citations_jour (philo)
@moinsbete (culture générale)

Facebook

Le réseau de Mark Zuckerberg ne sert pas qu’à procrastiner. Vous pouvez y créer un groupe de révision qui vous permettra d’échanger avec vos camarades sur le baccalauréat en général comme sur un sujet en particulier. Vous pouvez aussi vous motiver et rassurer mutuellement. Vous pouvez aussi vous créer des petits tests entre vous.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet