Votre résultat au bac peut vous faire gagner de l'argent

Publié le 7 juillet 2015 à 10h41
Votre résultat au bac peut vous faire gagner de l'argent

RÉSULTATS BAC 2015 - Les meilleurs bacheliers ne travaillent pas uniquement pour la gloire ! La bourse au mérite (certes, abaissée) existe toujours pour les bacheliers de 2015. Et il y a d'autres bonus que vous ne soupçonnez peut-être pas. Mairies, départements, banques et même commerces récompensent aussi ces élèves particulièrement méritants.

Le jour des résultats du bac, les plus brillants reçoivent les honneurs... mais aussi des espèces sonnantes et trébuchantes. Pour récompenser les mentions Bien ou Très bien, des bourses et primes existent. Autant être au courant pour ne pas les louper ! 

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : tous les résultats par académie et par série

 La bourse au mérite de 900 euros
Le gouvernement a voulu y mettre fin, mais  le Conseil d'Etat a suspendu cette circulaire . Finalement, elle est réduite de moitié pour 2015 ( 900 euros contre 1800 l'année dernière ). L'aide au mérite est la seule récompense au bac accordée au niveau national par le ministère de l'Enseignement supérieur. Elle est versée sur critères sociaux. Le fait d'avoir la mention Très bien ne suffit donc pas, il faut également être boursier et s'inscrire à la rentrée dans un établissement ou une université habilitée à recevoir des boursiers. Les élèves doivent remplir un  dossier social étudiant  pour y prétendre.

 Des mairies généreuses
A Cannes (06), les meilleurs élèves boursiers ont de quoi commencer leur vie étudiante sur le bon pied. Après avoir été sélectionnés sur dossier par la mairie, ceux qui décrochent la mention Très bien bénéficient d'une somme allant de 500 à 6000 euros (en cas de renouvellement). A Vesoul (Haute-Saône), ce brillant résultat vous rapportera 1000 euros. A Villemonble (93), 300 euros sont accordés aux titulaires de la mention Très bien et 150 euros à ceux de la mention Bien. Montrouge (92) offre depuis 20 ans une subvention de 800 euros aux bacheliers avec mention Bien ou Très bien, pour participer (au moins en partie) au permis de conduire, à un séjour linguistique, du matériel informatique ou aux frais d'inscription dans le supérieur. Et ça marche : la mairie a assuré à metronews que le taux de mentions a augmenté.

 Des médailles de la monnaie de Paris
Ça ne grossit pas le compte en banque mais ça n'est pas non plus du chocolat ! Chaque année, plusieurs communes offrent par ailleurs des "médailles du baccalauréat" aux élèves qui ont une mention. Depuis quatre ans, la monnaie de Paris propose en effet de personnaliser sur leur revers ces pièces, en or ou en argent au choix, avec le prénom et le nom du lauréat, la mention obtenue et le nom du lycée. 

 Les banquiers sont sympa (parfois) 
De leur côté, les banques ont bien compris l'intérêt de courtiser les bacheliers les plus talentueux. En 2014, le CIC a offert 160 euros aux mentions Très bien, 80 euros aux mentions bien et 40 euros aux mentions Assez bien. La BNP offrait à 4000 bacheliers avec mention une carte jeune SNCF d'une valeur de 50 euros. La Caisse d'épargne d'Ile-de-France offrait quand à elle 4 ans de carte Visa à tous les nouveaux bacheliers, avec ou sans mention. 

EN SAVOIR + >>  Notre dossier baccalauréat


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info