Actes de cruauté sur les animaux : fermeture de l'abattoir du Vigan

Actes de cruauté sur les animaux : fermeture de l'abattoir du Vigan

POLEMIQUE - La Communauté de communes du Pays Viganais a décidé de fermer l'abattoir du Vigan (Gard), pointé du doigt dans une vidéo montrant les mauvais traitements infligés à des animaux.

La réponse ne s'est pas fait atteindre. Quelques heures après la polémique suscitée par la vidéo montrant les mauvais traitements infligés à des animaux dans un abattoir certifié bio du Vigan (Gard), la Communauté de communes du Pays Viganais a décidé de sa fermeture à titre conservatoire. 

"Il s’agit d’un abattoir de montagne, classé bio, qui bénéficie d’un agrément européen. Nous avons toujours travaillé avec les structures agréées pour le contrôle des règles et le suivi des bonnes pratiques", explique le président de l'intercommunalité, Roland Canayer dans un communiqué. "À la lumière de ces images montrant des manquements graves, les élus de la communauté de communes ont décidé unanimement de prendre les mesures suivantes : fermeture de l’Abattoir à titre conservatoire à compter de midi aujourd’hui. Suspension du personnel jusqu’à nouvel ordre", poursuit-il. 

EN SAVOIR + >> Brigitte Bardot interpelle Stéphane Le Foll, "ministre des abattoirs abjects"

Animaux frappés 

Le procureur de la République d'Alès a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête préliminaire après la diffusion de cet enregistrement de 4 minutes 30 secondes tourné par l'association de défense des animaux L214. On y voit notamment un employé lancer violemment des agneaux récalcitrants contre des barrières. Les bovins et les porcs, censés être égorgés après avoir été étourdis, sont saignés alors qu'ils sont éveillés et bougent.

Plus sordide encore, un salarié, visiblement amusé par la réaction des bêtes, leur assène à plusieurs reprises des décharges électriques tandis que d'autres leur donnent des coups de poing. L'enquête a été confiée à la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, co-saisie avec la brigade des recherches de la gendarmerie du Vigan.

EN SAVOIR + >> Actes de cruauté sur des animaux : une vidéo choc dans un abattoir bio 

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques