Orly : une "mule" décède d’une surdose de cocaïne dans l’avion

I.E. avec AFP
Publié le 15 février 2017 à 6h25, mis à jour le 15 février 2017 à 6h39
Orly : une "mule" décède d’une surdose de cocaïne dans l’avion

DROGUE - Une femme de 32 ans originaire de Guyane, qui avait ingéré pas moins d’une soixantaine de boulettes de cocaïne avant d’embarquer sur un vol qui devait rejoindre Paris depuis Cayenne, est morte avant d'atterrir.

Elle était accompagnée de son fils. Une femme de 32 ans, qui avait ingéré des boulettes de cocaïne avant d'embarquer sur un vol en provenance de Cayenne, en Guyane, est décédée lundi d'une surdose avant d'atterrir à l'aéroport d'Orly, dans le Val-de-Marne, a appris l'AFP ce mardi.

Le conditionnement des boulettes, qui se sont ouvertes dans l'estomac de la victime, était "extrêmement précaire", a indiqué la procureure de Créteil Laure Beccuau, estimant leur nombre à "plus d'une soixantaine". "Un médecin, qui était à ses côtés lors du vol, a tenté de la sauver, mais en vain", a ajouté Laure Beccuau.

Une plaque tournante du trafic de drogue

La victime, d'origine guinéenne et domiciliée en métropole, était accompagnée de son petit garçon de trois ans, selon une source proche du dossier. L'enfant a été confié à son père à son arrivée à l'aéroport. Une enquête, confiée à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), devra identifier les commanditaires de ce transport. 

La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue et notamment de cocaïne et utilise très fréquemment ce mode de "transport" pour l'exportation de ses marchandises. D'après une source proche du dossier, le nombre de mules arrêtées en Guyane a plus que doublé entre 2014 et 2016, passant de 183 à 371. Selon le témoignage d'une ancienne mule, recueilli par La Dépêche du midi, la pratique concerne surtout des personnes dans le besoin, pas forcément impliquées dans le trafic de drogue, et recrutées sur les réseaux sociaux.


I.E. avec AFP

Tout
TF1 Info