Attentats à Paris : chronologie d’une soirée dramatique

Attentats à Paris : chronologie d’une soirée dramatique

DRAME - Le bilan provisoire, des drames qui ont frappé Paris vendredi 13 est de 128 morts samedi matin. L’état d’urgence a été instauré. Retour sur une journée noire.

Plusieurs attaques terroristes ont eu lieu vendredi soir, sur au moins six points différents, du Stade de France au coeur de Paris. Au moins 128 morts selon un bilan provisoire, sont à déplorer.

21h20 - Trois explosions retentissent autour de l'enceinte sportive du stade de France pendant le match amical France-Allemagne, disputé devant 80.000 spectateurs. Au moins l'une des deux explosions est l'oeuvre d'un kamikaze qui a lui-même trouvé la mort en se faisant sauter avec une ceinture explosive.

Au même moment au Bataclan, où se déroule un concert de rock, plusieurs hommes armés à visage découvert ouvrent le feu dans la salle de spectacles aux cris de "Allah Akbar" selon plusieurs témoins, et prennent les spectateurs en otage.

Des restaurants pris pour cible

21h45 - A l'angle des rues Bichat et Alibert dans le 10e arrondissement, une fusillade éclate sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge et fait 14 morts. Rue de Charonne, dans le 11e, des témoins entendent des tirs pendant "deux, trois minutes". 18 personnes sont tués.

Rue de la Fontaine au roi dans le 11e arrondissement, à proximité de la place de la République, cinq personnes sont abattues à la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra. Une attaque faisant un mort a également lieu boulevard Voltaire, de l'autre côté de la place de la République.

22h30 - François Hollande, immédiatement évacué du stade de France où il assistait au match, se rend au ministère de l'Intérieur faire le point sur la situation. A ce moment-là, la préfecture de police annonce 18 morts, le parquet anti-terroriste se saisit de l'enquête.

Un conseil des ministres exceptionnel se réunit

23h45 - Un nouveau bilan fait état d’au moins 35 morts. Rapidement, les hôpitaux de Paris déclenchent le "Plan blanc" d'urgence et de crise.

00h15 - Un conseil des ministres exceptionnel se réunit à l'Elysée et décrète comme prévu l'état d'urgence. Plusieurs stations de métro sont fermées, annonce la préfecture de police.

00h30 - La police donne l’assaut au Bataclan, qui durera plus d’une demi-heure. Pour l’heure, le bilan fait état de 82 morts parmi les spectateurs. Les 4 assaillants sont également morts, dont trois après avoir actionné leurs ceintures d’explosifs.

Un bilan toujours provisoire samedi matin

Samedi matin, les corps n’avaient pas tous été évacués des zones d’attaque. Le président François Hollande a part ailleurs indiqué un deuil national de trois jours sur le territoire. Le dernier bilan, provisoire, fait état de 128 morts, outre les huit assaillants. 250 personnes sont blessées, dont 99 dans un état grave.

EN SAVOIR +
>> VIDEOS - Paris : les vidéos amateurs des attentats
>> EN DIRECT - Attentats à Paris : 128 morts, "urgence absolue" pour 99 blessés
>> "Ils voulaient tuer tout le monde" : le témoignage d'un spectateur du Bataclan
>> Ce qu'on sait pour le moment
>> François Hollande annonce "la fermeture des frontières"


 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques