Attentats de Paris : comment pouvez-vous aider ?

Attentats de Paris : comment pouvez-vous aider ?

DirectLCI
TERRORISME - Après les attentats à Paris vendredi soir qui laissent un bilan dramatique d'au moins 128 morts, la solidarité s'organise dans la capitale comme dans tout le pays. Et chacun peut participer.

Donner votre sang
Au lendemain de la fusillade et à la révélation du terrible bilan, des appels au don du sang ont circulé sur les réseaux sociaux. L'élan s'est révélé énorme, à tel point que les centres de don du sang ont été débordés et certains volontaires n'ont pu être pris en charge. "Grâce à vous, les stocks ont été très vite complétés", a expliqué l'organisation. Pour l'instant, rien ne sert donc de se précipiter dans un établissement. Mais dès la semaine prochaine, ce sera à nouveau possible. "Revenez dans les jours ou les semaines qui viennent, les produits sanguins ont une durée de vie de quelques jours à quelques semaines, c'est pour cela que l'on a toujours besoin de vous", a-t-elle également précisé .

► Manifester votre soutien
En Île-de-France, toute manifestation sur la voie publique est interdite . En revanche, de nombreux rassemblements sont organisés tout le week-end dans le pays afin de manifester son soutien aux victimes. La plupart ont déjà eu lieu mais d'autres se déroulent ce samedi soir ou dimanche. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre carte dans le lien ci-dessous.

EN SAVOIR + >> CARTE - Où sont organisés les rassemblements en France?

► Témoigner auprès de la police
Dans la foulée des attaques, le ministère de l’Intérieur a lancé une plate-forme dédiée aux témoins qui pourraient aider à faire avancer l'enquête au lien suivant : www.securite.interieur.gouv.fr/
Un numéro dédié à l'enquête existe aussi : 197
Enfin, un numéro d'information et d'assistance aux victimes peut être appelé : 0.800.40.60.05

EN SAVOIR +
>> Intox, fakes et rumeurs : attentions aux fausses infos
>> "Elle est morte en me regardant et je ne connais même pas son nom"
>> RÉCIT - Le déroulé d'une soirée sanglante
>>
Comment expliquer les attentats à mon enfant ?

► Aider à retrouver un proche
C'est LA préoccupation, alors que les victimes de l'attentat au Bataclan n'ont pas encore été toutes identifiées. Beaucoup de personnes recherchent un proche, un membre de leur famille, et en appellent à l'aide aux réseaux sociaux.

Sur twitter, le mot-dièse #rechercheParis (avec, parfois, #Bataclan), offre un trombinoscope de toutes les personnes qui n'ont pas encore donné de nouvelles. Si vous avez aperçu l'une d'elles, vous pouvez appeler le numéro ci-dessus. Le compte @ RecherchesP centralise les appels de détresse.
Sur facebook, différents groupes ont également été créés, comme RechercheParis .

A LIRE AUSSI 
>> Notre direct des événements
 
>> VIDÉO - "Les mecs sont dans le coin, rentrez chez vous!"
>> Un témoin au Bataclan : "Ils voulaient tuer tout le monde"
>> VIDÉO - Devant le Bataclan, un musicien interprète "Imagine"
>> Trois jours de deuil national, ça veut dire quoi?

Plus d'articles

Sur le même sujet